Vous avez envie de voyager depuis des mois et vous avez réservé un vol vers une destination rêvée … Or, voilà, un imprévu et tout est chamboulé. Que cela soit une obligation d’annulation du vol de votre part ou que cela provienne du groupe aérien concerné, pouvez-vous bénéficier d’un remboursement du billet d’avion ? C’est là qu’intervient l’assurance annulation vol.

Qu’est-ce qu’une assurance annulation vol ?

Le concept de cette assurance est simple à appréhender : si la personne assurée doit procéder à l’annulation de son voyage au dernier instant pour l’une causes présentes dans le contrat, l’assureur effectue le remboursement plus ou moins à 100 % (à part la franchise inscrite dans le contrat) du tarif de son billet ou de la somme donnée à sa charge par l’organisateur ou le vendeur du voyage. La contrepartie est le paiement d’une cotisation.

Que la garantie soit intégrée dans le tarif du voyage ou liée à votre carte bancaire ou prise en souscription en option via l’agence de voyages ou avec un assureur, il est nécessaire d’être vigilant par rapport à plusieurs aspects. Avant de procéder à une signature, vérifiez ce qui suit : plafonds de garantie, exclusions (essentiellement une maladie apparaissant avant la date de signature du contrat), franchises possiblement effectives et conditions de garanties. Pour ces dernières, cela vaut surtout en cas de survenue de maladie pour laquelle les assureurs peuvent demander des conditions présentes dans les spécificités du contrat : ne pas pouvoir bouger de son lit, surveillance médicale n’autorisant pas le départ, utilisation d’un traitement urgent sans possibilité de report ou encore état de la personne assurée ne permettant pas d’utiliser la solution de transport concernée.

À quoi sert une assurance annulation vol ?

Non-obligatoire, une assurance annulation vol peut demeurer extrêmement pertinente si vous devez annuler votre voyage puisque les frais d’annulation peuvent être conséquents. Elle assure à l’individu assuré le remboursement (en totalité ou partiellement) des frais d’annulation que les groupes aériens et les voyagistes imposent toujours.

Un simple changement d’avis sur la destination ou le souhait de ne plus partir (pour un anniversaire ou un mariage par exemple) n’est pas un motif valable pour utiliser ce genre de garanties ! Il n’y a qu’un événement soudain, imprévisible et ne dépendant pas de votre désir (couvert par le contrat), et qui devra faire preuve d’une justification, qui offre la possibilité d’y avoir droit.

Que couvre l’assurance annulation de vol ?

L’assurance annulation de vol, souvent nommée assurance annulation billet d’avion, est un contrat qui vous couvre si vous êtes dans l’impossibilité de vous aller à la date envisagée au départ, ou qu’il vous est impossible de voyager pour une raison indépendante de votre volonté (qui vous est totalement extérieure). Il s’agit d’une constante de l’assurance annulation voyage, sauf que la couverture concerne ici les billets d’avion achetés.

L’assurance annulation de vol est une sécurité extrêmement pertinente dans le but de voyager le plus sereinement possible : aucun individu n’est à l’abri d’un quelconque imprévu servant de justification à une annulation. Ce contrat est vivement conseillé si vous effectuez la réservation de vos vols bien en avance. Plus le moment de votre départ est lointain, plus les « dangers » sont conséquents. Ainsi, si vous vous rendez en Amérique, en Australie, en Asie ou en Afrique dans six mois, de nombreuses et variées raisons indépendantes de votre souhait peuvent venir entraver votre départ à étranger : mort d’un proche, licenciement économique, accident de travail …

Découvrez les différents motifs majeurs d’annulation de vol qui seront normalement reçus (tout dépend néanmoins de polices d’assurance souscrites) : accident, maladie, mort de la personne assurée ou d’un membre de la famille ; licenciement économique (vaut aussi pour le conjoint) ; VISA touristique refusé ; grossesse difficile (l’assuré ne le savait pas lors de la réservation) ; changement ou suppression de congés provenant de l’employeur ; vol de documents d’identité deux jours (48 heures) avant de partir ; dégradations conséquentes à l’habitation de l’assuré ; terrorisme d’ampleur ou survenue d’une catastrophe naturelle importante dans le pays de destination.

En règle générale, les sociétés aériennes doivent effectuer le remboursement des billets, peu importe la raison d’annulation. Néanmoins, ce remboursement sera seulement partiel. Que vous partiez avec la société Air France ou une entreprise low cost, le remboursement connaîtra une soustraction des frais d’annulation progressifs, pouvant concerner la totalité du tarif du billet si vous annulez le jour même du vol !

Si vous faites le choix d’une société low cost, l’assurance annulation de vol n’est pas forcément nécessaire, essentiellement si chaque billet coûte moins d’une centaine d’euros. Par contre, si vos billets dévoilent un tarif conséquent par rapport à la destination du vol / la compagnie aérienne choisie / la classe retenue, faire le choix d’une souscription à une garantie annulation de vol peut être extrêmement pertinent.

L’assurance annulation billet d’avion n’engendrera un remboursement que s’il y a la survenue d’un événement soudain, imprévisible et indépendant de votre désir. Prenez en compte que les motifs valables changent en fonction des polices d’assurance. Néanmoins, la totalité des contrats ont en général une base identique de motifs valables. Renseignez-vous avant de signer quoi que ce soit !

Quel est le coût d’une assurance annulation de vol ?

Le coût d’une assurance annulation de vol change en fonction du groupe auprès duquel vous avez effectué la souscription. En règle générale, une assurance annulation de billet d’avion sera un peu plus coûteuse si vous la prenez auprès du voyagiste ou de la société aérienne garantissant le transport. Par contre, la souscription sera plus facile puisqu’elle vous sera offerte dans le package global en option. Ainsi, un règlement unique sera nécessaire.

Si vous effectuez le choix de la souscription auprès d’un assureur indépendant, que cela concerne une assurance annulation de vol seule ou intégrée dans un contrat plus global (assurance annulation voyage ou assurance voyage), cela sera moins coûteux et le contrat bénéficiera d’une plus grande personnalisation. Les raisons d’annulation valides seront la plupart du temps plus multiples. Concernant les plafonds d’indemnisation, ils seront nettement plus pertinents et intéressants pour vous.

Au niveau du tarif, ce genre de contrats dévoile un coût situé entre 3 et 4 % du prix du vol. N’importe quel assureur peut définir son coût. Pensez à faire jouer le plus possible la concurrence dans le but de dénicher une assurance annulation de vol peu coûteuse mais extrêmement fiable et complète pour vous ! Souvent, le tarif d’une assurance annulation de vol veut entre 3 et 4 % du montant des billets ou du voyage.

Dans quelles conditions l’assurance annulation fonctionne-t-elle ?

N’importe quel assureur peut offrir ses propres spécificités de remboursements des frais d’annulation. Nous vous recommandons de lire de façon attentive les conditions générales présentes dans les contrats d’assurance billets d’avion. Même chose pour les clauses d’exclusion. Ainsi, vous éviterez les surprises de mauvaise augure. Voici les causes conformes et pouvant la plupart du temps connaître une prise en charge :

  • Décès, accident ou maladie de la personne assurée ou de l’un de ses proches ;
  • Raison professionnelle : licenciement, mutation, obtention d’un job, changement ou suppression des congés par l’employeur ;
  • Appel à un examen de rattrapage destiné aux étudiants ;
  • Sinistre conséquent par rapport à votre habitation (feu, inondation …) arrivant avant la date de départ – un événement dans le pays où vous devez atterrir : attentat d’ampleur, catastrophes climatiques, crise politique majeure …

Comment se faire rembourser le prix de son voyage ?

L’assurance annulation de vol fonctionne à la seule et unique condition qu’un événement soudain, imprévisible, extérieur et indépendant de votre désir vous évite de vous en aller. Il est impossible de demander une quelconque annulation si votre avis change par rapport à la date ou à la localisation de votre vol. La raison d’annulation, qui doit être présente dans le contrat, doit avoir une justification. C’est à vous de donner la totalité des justificatifs médicaux ou non représentant une preuve de votre impossibilité à voyager : licenciement économique, accident (de travail ou non), VISA refusé, etc.

Comme déjà dit un peu plus haut, les raisons d’annulation de vol suivantes sont les suivantes : mort, accident ou maladie de l’individu assuré ou d’un proche ; licenciement ou le contraire (embauche) ; examen ; épidémie (comme récemment avec le Coronavirus) ; phénomène climatique d’ampleur ; sinistre de l’habitat.

Peu importe la raison d’annulation, le groupe aérien pourra effectuer le remboursement d’une part du tarif de votre billet d’avion : cela signifie le coût réglé avec une minoration des frais d’annulation, ces derniers étant progressifs. Par exemple, si vous annulez la veille de votre départ, les frais d’annulation seront de 90 %. Ainsi, seulement 10 % de la somme payée est remboursée. C’est là l’avantage de l’assurance annulation de vol, puisque l’assureur validera l’indemnisation, si votre non-départ connaît une justification réelle et juste, de la totalité des frais d’annulation du transporteur.

Par rapport à la procédure de remboursement, il est nécessaire de vous diriger de façon obligatoire en direction de l’assureur, même si vous avez retenu l’assurance annulation de vol de la société aérienne. Par exemple, si vous volez avec le groupe Air France, vous devrez débuter la demande d’indemnisation à l’assurance-groupe de cette société. Il s’agit de Mondial Assistance. Souvent, la demande de remboursement s’effectue par téléphone ou sur le web.

La somme des frais engagés est progressive, allant d’un montant de cinquante euros pour frais de dossier si vous effectuez l’annulation plus de trente jours avant votre départ à la totalité du billet si vous l’annulation se fait le jour J ou s’il n’y a pas de présentation. Lorsque vous effectuez une réservation d’un billet d’avion, nous vous recommandons vivement de toujours garder vos différents justificatifs. Désormais, vous savez tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance annulation de vol ! N’hésitez pas à souscrire en ligne.