La première décision que vous devrez prendre lorsque vous voyagez est celle du bagage à apporter. Et, pour être honnête, ce choix peut être tout aussi difficile que de décider de ce qu’il faut y mettre. La bonne nouvelle, c’est que les bagages ont beaucoup évolué depuis les options lourdes, encombrantes et peu pratiques de ces dernières décennies. Mais avec autant d’options, quel type de bagage répond à vos besoins ? Découvrez cela dans cet article !

Quels sont les types de bagages les plus courants ?

Il existe une innombrable variation de bagage entre les différentes tailles, matières et formes. Voici les trois des types de bagages les plus courants.

Valises à roulettes

Les bagages traditionnels, qui sont munis de roues pour faciliter le transport existent en deux modèles : hardside et softside. Les sacs hardside sont moulés à partir de matériaux difficiles à prononcer, comme le polypropylène et le polycarbonate. Les modèles à coque souple peuvent être fabriqués à partir de matière comme la microfibre, le PVC, le nylon, le cuir ou le polyester. Certains sacs souples sont extensibles et peuvent accueillir jusqu’à 25 % de plus si vous avez besoin d’espace.

Sacs à dos

Ils sont disponibles dans une large variété de taille et de couleur. Ils constituent une bonne option pour tous ceux qui prévoient de camper, de faire de la randonnée ou d’autres activités de plein air. Certains modèles sont dotés de roulettes, d’autres non. Il faut noter que vous pouvez facilement changer les gros sacs en sac à dos s’ils sont munis de sangles rembourrées. Ces derniers peuvent être très utiles, mais assurez-vous de bien scotcher les sangles si vous enregistrez votre bagage pour éviter qu’elles ne s’emmêlent dans le carrousel.

Sacs de voyage

De nombreux sacs de sport modernes sont désormais qualifiés de « sacs de voyage », car ils sont munis de poignée rétractable et de roues. Ces modèles se glissent facilement dans le compartiment supérieur. Le seul inconvénient c’est qu’ils sont beaucoup plus fatigants à porter. Pour les longs voyages, optez toujours pour un sac à roulettes ou à bandoulière.

Bien vérifier que la taille est adaptée

Vous devez considérer la taille comme le point de départ la plus logique. Les compagnies aériennes ont des règles strictes quant aux quantités et tailles de bagages autorisés. Les articles trop grands, trop lourds ou trop restreints ne seront pas autorisés à voyager avec vous et devront être enregistrés à la place.

Choisissez un bagage avec un poids raisonnable

Oui, le poids des bagages à main est une chose, et de plus en plus de transporteurs aériens commencent à peser les bagages. La règle habituelle pour les bagages à main est qu’ils doivent peser moins de 18 kg, y compris le poids du sac lui-même. Si vous voulez en être sûr avant de prendre l’avion, pesez votre bagage à l’aide d’une bonne balance avant de quitter votre domicile. Si votre sac est trop lourd, il sera rangé dans la soute.

Bagages rigides ou souples

C’est une autre décision qui devrait être basée sur un choix personnel. Si la logique veut que les bagages à coque dure soient plus durables que les valises souples, en réalité, ce n’est pas toujours le cas.

Les valises rigides offrent certes une protection supplémentaire, mais elles peuvent être plus lourdes et l’espace peut être compromis par la conception de la coque. Les valises souples sont plus flexibles en termes de forme et sont généralement plus légères. Cela dit, elles peuvent aussi être plus sujettes aux fissures ou aux déchirures.

C’est une décision personnelle, mais elles constituent une excellente option. Les valises rigides offrent beaucoup plus de choix de couleurs. Une chose à retenir : de nombreux sacs à coque dure n’ont pas de poches ou de compartiments supplémentaires à l’extérieur du sac pour y ranger de petites choses, ce qui pourrait être un problème.

Bagage

Matériaux de fabrication et durabilité

Contrairement à vos bagages enregistrés, votre bagage à main restera près de vous pendant toute la durée de votre vol. Vous devez considérer avec soin le poids des bagages que vous choisissez d’utiliser à bord. Comme vous n’avez que jusqu’à 18 kg, des sacs en nylon légers, mais durables ou similaires sont généralement l’option la plus pratique.

Lorsqu’il s’agit de décider d’acheter une valise rigide ou souple, le choix n’est vraiment qu’une question de préférence. Les deux options ont leurs avantages : les valises à coque dure ont la réputation d’être plus durables et sont capables de résister à des chocs violents et à de mauvaises conditions météorologiques. Tandis que les valises à coque souple peuvent être compressées et s’insèrent plus facilement dans des compartiments supérieurs de forme irrégulière. Si vous prévoyez d’emporter des bagages pour une partie de votre voyage, une valise à coque souple sera utile dans les petits avions où l’espace est plus restreint. Mais si vous prévoyez toujours d’enregistrer votre bagage, il ne vous reste plus qu’à choisir le type de bagage adapté à vos préférences.

La présence des roues

Les bagages de cabine à roulettes sont parfaitement conçus pour vous permettre de les traîner dans l’aéroport, quand les roues sont bonnes, bien sûr ! Dotés de poignées de traction et de différents types de roulettes, ces types de valises sont désormais l’accessoire incontournable des voyageurs avertis du monde entier.

Les versions standard à deux roues sont parfaites pour tirer derrière vous ou pousser devant lorsque vous devez le faire. Elles sont pratiques et abordables. De plus, la conception de la valise signifie généralement que la partie de rangement est légèrement plus grande, mais attendez, il y a plus… La conception à deux roues signifie également qu’il y a moins de choses accrochées à la valise pour qu’ils puissent facilement se détacher.

Si vous voulez quelque chose qui offre encore plus de maniabilité, optez pour des roues pivotantes qui vous permettent également de faire rouler votre valise sur le côté près de vous. Ces derniers s’avèrent être plus commodes quand vous vous trouvez dans une allée d’aviontrès fréquentée où l’espace est limité. Assurez-vous que votre valise roule sans problème sur différents types de surface avant votre achat.

Outre ces critères, vérifiez toujours la solidité des poignées de transport de vos bagages afin d’éviter de mauvaises aventures ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à emballer vos affaires et vous êtes prêt à partir !

Pour plus d’informations sur les bagages et valises cabines, vous pouvez vous rendre sur le site spécialisé 1bagage.fr