Comment faire sa valise ? Contrairement aux apparences, la réponse n’est pas si simple. Comment faire pour ranger tout ce dont vous avez besoin dans le bagage le plus petit et le plus léger possible ? Comment éviter une situation dans laquelle, à votre retour, vous découvrez que la moitié des choses dans la valise étaient complètement inutiles ? Lisez la suite de cet article pour découvrir des astuces qui vous permettront de faire vos valises comme un pro.

#1 Choisissez la bonne valise

Toutes les valises ne conviennent pas à tous les types de voyage. Une grosse valise rigide pourrait être inconfortable pour voyager en train par exemple. Les changements dans les gares sont assez inconfortables et une valise, grande et lourde, pourrait être peu pratique, même si elle a des roues. Utilisez toujours le bon bagage que vous pouvez porter confortablement. Vous vous demandez comment choisir le bon bagage pour voyager ? Ce n’est pas du tout compliqué !

N astuces pour faire sa valise

#2 Faîtes une liste des choses dont vous aurez besoin

Créer une liste des choses les plus essentielles est une bonne idée. Cela vous fera économisez beaucoup de temps et de stress, surtout sur le chemin de l’aéroport. Faites cette liste à l’avance, surtout lorsque vous partez pour un long voyage. Il n’est pas conseillé de vous précipiter pour charger votre valise. Vous pouvez le faire vous-même ou en utilisant des applications dédiées comme MyLuggage, Packing List, PackPoint travel packing et bien d’autres.

#3 Roulez vos vêtements au lieu de les plier

Au lieu de perdre du temps à plier avec précision les pantalons ou les t-shirts, commencez à les rouler ! Pour quelle raison? Pour trois raisons. Tout d’abord, les vêtements enroulés prennent moins de place et deviennent plus compacts. Deuxièmement, ils ne se froissent pas tellement et ont l’air présentable lorsqu’ils sont sortis. Troisièmement, il vous est plus facile de vous retrouver dans ce que vous emportez avec vous. Vous n’avez pas besoin de fouiller dans une pile de vêtements pour trouver le chemisier dont vous avez besoin.

#4 Rangez en premier lieu vos chaussures

Quelle que soit la valise que  vous avez choisie, commencez à la remplir en plaçant les chaussures sur le fond, après les avoir enveloppées dans un sac. Ensuite, placez les chaussettes enroulées à l’intérieur des chaussures, de manière à gagner de la place. S’il y a très peu de place, placez les flacons de parfum à l’intérieur des chaussettes.

#5 Mettez les choses les plus nécessaires en dernière position dans votre valise

Lorsque vous réfléchissez à la façon de faire une valise, pensez à tout ce qui peut vous être utile au tout début de votre voyage. Et placez ces affaires sur le dessus de la valise. Il peut s’agir de cosmétiques, de sous-vêtements et de vêtements pour dormir. Vous devez les ranger de sorte à les avoir à portée de main lorsque vous ouvrez votre valise.

#6 Faîtes attention aux liquides

Si vous avez des liquides dans votre  valise, vous devrez prendre certaines précautions. Pour éviter les déversements nocifs et protéger vos vêtements, fermez les bouchons avec du ruban adhésif et utilisez un sac en plastique. Cela vous permettra de garder tous les produits à risque à l’intérieur.