Aller au contenu

Le top 10 des meilleurs endroits à visiter dans les Ardennes

Ardennes

Implanté dans la région Grand Est, le département des Ardennes compte parmi les endroits les moins connus des touristes, et même des Français. Et pourtant, ce département aux innombrables facettes vaut amplement le détour. Département au charme incontestable, il se démarque par sa nature luxuriante, mais également par ses magnifiques villes et villages, sans oublier son riche patrimoine historique et architectural. Ce sont autant de raisons de visiter ce lieu, où le tourisme devrait occuper une place prépondérante. Pour tous ceux qui désirent découvrir la France, notamment les Ardennes, voici le top 10 des meilleurs endroits à visiter dans les Ardennes.

Pourquoi visiter les Ardennes ?

Nombreuses sont les raisons de visiter les Ardennes. D’une part, les amateurs d’aventures y seront complètement servis. Ils y trouveront plusieurs itinéraires touristiques et des idées de promenades pour tous les goûts. En voiture, à vélo, à moto, à pied ou au fil de l’eau, les escapades se déclinent sous toutes les formes. Pour les cyclotouristes, rendez-vous à la Meuse, où se trace une ancienne voie de halage, devenue aujourd’hui une piste cyclable unique en son genre.

Découvrir Ardennes
Découvrir les Ardennes

D’autre part, les férus d’histoire auront l’occasion de visiter les monuments les plus notables de la région, pour ne citer que le château fort de Sedan, le château fort le plus imposant de tout le continent européen. Surplombant majestueusement la ville, ce géant de pierre recèle un passé historique digne de sa grandeur. Ce département détient décidément un patrimoine bâti remarquable. L’on citera par exemple la place Ducale, trésor architectural datant du XVIIe siècle.

Mis à part le château fort et la place Ducale, le terroir ardennais est aussi digne d’intérêt et offre toutes sortes de produits. Ici, la gastronomie se base sur une cuisine traditionnelle aux multiples saveurs. À ce jour, elle se reflète sur des recettes exquises et des plats goûteux, à absolument déguster une fois sur place.

Quel est le plus beau coin des Ardennes ?

Quel est donc le plus beau coin des Ardennes ? L’on ne pourrait évoquer un seul endroit, sachant que de splendides villages et villes agrémentent les Ardennes, à commencer par Givet. Dominé par la citadelle de Charlemont, ce village ardennais figure parmi les plus beaux endroits à découvrir dans la région Grand Est, et même en France. Ses vieilles demeures en pierre longeant la Meuse sont un véritable spectacle, sans compter ses monuments et ses spécialités culinaires.

Vient ensuite le village de Rocroi, voisin de Givet, dont la vue du ciel est tout simplement spectaculaire. Installé à la frontière belge, ce village se caractérise par sa fortification en forme d’étoile. Mais le village de Hierges n’est pas en reste. Dissimulant quelques traits de la Belgique, ce bourg a conservé en son centre des traces de l’ère féodale.

Situé à la lisière du Luxembourg et de la Belgique, Mouzon charme les touristes par ses habitations de pierre jaune, bordant la rivière Yoncq. L’on ne manquera pas non plus de mentionner Monthermé, où l’héritage du passé est sans doute le plus marquant. Mieux encore, ce village et ses environs sont la scène de légendes que les visiteurs auront sûrement plaisir à connaître durant une croisière le long du fleuve.

Pour achever cette liste non exhaustive des plus beaux coins du département des Ardennes, l’on n’oubliera pas de parler de Wasigny, un petit hameau où les visiteurs pourront apercevoir la halle du XVe siècle, inscrite dans la liste des monuments historiques.

Les 10 meilleurs endroits à visiter dans les Ardennes

Au sein de ce département à la richesse historique séculaire, ce ne sont pas les endroits à visiter qui manquent. Ses châteaux, ses musées, ses lacs, ses parcs, ses citadelles méritent tous d’être découverts.

1— Le château fort de Sedan : un monument olympien

Un visiteur digne de ce nom doit obligatoirement visiter le château de Sedan, le plus grand château fort de toute l’Europe. Érigé dans le courant des XVe et XVIe siècles, sur une superficie de 35 000 m², il loge actuellement sur une partie de la place forme un établissement hôtelier et des restaurants. Avant d’entamer une visite, les touristes pourront se délecter des produits locaux qui y sont servis.

Château Fort de Sedan
Château Fort de Sedan

Tous les ans, l’enceinte du château est le théâtre d’un festival médiéval qui dure tout un week-end. Durant ce temps, des artisans, des créatures légendaires, des autoursiers, des ménestrels et des chevaliers envahissent les lieux afin de faire revivre l’illustre passé du territoire. Tous apprécieront certainement les affrontements de chevaliers.

2— Le musée Arthur Rimbaud : à la découverte d’un poète de renom

Le musée Arthur Rimbaud est totalement dédié au glorieux poète du même nom. Bien évidemment, celui-ci se situe dans la ville natale du poète, à Charleville-Mézières, sur les rives de la Meuse, dans un monument historique de la localité.

Musée Rimbaud
Musée Rimbaud

Ancien moulin des temps passés, le musée abrite à l’heure actuelle une collection rassemblée depuis 1927. Ce n’est qu’en 1954, date du 100ème anniversaire du poète, que le musée Rimbaud est véritablement créé, notamment grâce au don d’Henri Matarasso, libraire et grand fan de Rimbaud.

Entre 2014 et 2015, certains espaces sont restaurés afin de mettre l’édifice aux normes en vigueur. Cela a permis d’établir une muséographie conforme à l’époque moderne. Jusqu’à maintenant, le musée demeure un lieu touristique de premier plan des Ardennes.

3— Le parc du mont Olympe : un lieu aux multiples visites

Sur ses 14 hectares implantés à proximité de la place Ducale, le site du parc du Mont Olympe est un lieu de loisirs et de détente, propice au tourisme. Le parc surplombant la plaine éponyme. Son accès s’effectue depuis la passerelle du Vieux Moulin, à l’arrière du Musée Arthur Rimbaud.

Le Mont-Olympe
Le Mont-Olympe

Autrefois, le site abritait une ancienne cité gallo-romaine, nommée Castrice. Les visiteurs pourront y apercevoir les ruines d’un ancien belvédère. Racheté par la ville de Charleville en 1927, l’endroit est transformé en parc accessible au grand public. Au fil des générations, le parc était un coin de promenade pour les amoureux.

À ce jour, le parc possède un centre aquatique, un port de plaisance, une base nautique, un camping municipal, un parc pour les promeneurs et un grand nombre d’aires de jeux, pour petits et grands. Tous les voyageurs de passage dans les Ardennes ont tout intérêt à voir ce site d’exception.

4— Le musée de la Métallurgie Ardennaise : le parcours métallurgique des Ardennes

Le musée de la Métallurgie Ardennaise, ou M.M.A., est dédié à l’histoire de la métallurgie dans les Ardennes, et tout particulièrement dans la vallée de la Meuse. Localisé à la sortie de Bogny-sur-Meuse, le musée est aménagé au sein d’une ancienne bâtisse industrielle.

Le musée de la Métallurgie Ardennaise
Le musée de la Métallurgie Ardennaise

Le nord du département des Ardennes est la plus marquée par l’activité métallurgique et ceci, depuis de nombreuses générations. La transformation et tous les travaux liés aux métaux y constituent des ouvrages très courants. Aujourd’hui encore, l’industrie métallurgique compte plusieurs dizaines de milliers d’ouvriers.

Le musée retrace le long parcours de la métallurgie dans la vallée de la Meuse. Il relate toutes les méthodes jadis utilisées pour travailler le métal. Depuis toujours et jusqu’à lors, le département loge des aciéries en tout genre. Il représente à lui seul la majeure partie de la production métallurgique de la France. Bref, il vaut tout à fait le détour.

5— Le Chêne Perché : le centre de loisirs par excellence des Ardennes

Voici un espace naturel que tous aimeront à coup sûr. Les plus jeunes et les moins jeunes pourront s’y divertir, savourer de bons plats, et même y passer un court séjour. Idéal pour une escapade en amoureux, des vacances en familles ou entre amis, cet espace offre moult activités.

Le Chêne Perché ardennes
Le Chêne Perché dans les Ardennes

Cet immense site se compose de Tyroliennes magistrales, de longs parcours de VTT, des parcours acrobatiques pour les enfants, ainsi que des pistes de randonnées à sillonner dans la plus grande tranquillité. Les passionnés de nature ont droit à un sentier de découverte de la nature qui se prolonge sur plus d’un kilomètre.

Pour plus de plaisir, les visiteurs pourront louer des cabanes perchées et y passer la nuit. Pouvant recevoir 2 à 4 personnes, chaque cabane dispose de toilettes sèches. Le petit-déjeuner est servi en contrebas de la cabane. Il serait vraiment regrettable de visiter le département sans passer par le Chêne Perché.

6— La citadelle de Givet ou le fort de Charlemont

Installée à deux pas de la limite belge, sur la Meuse, la citadelle de Givet, également appelée fort de Charlemont, bénéficie de la protection des Monuments Historiques depuis déjà environ un siècle. Incontestable témoin de l’histoire, ce fort a été bâti en 1555 sous l’empire de Charles Quint.

La citadelle de Givet
La citadelle de Givet

Surplombant la pittoresque ville de Givet depuis un cap rocheux forgé par dame nature il y a de cela plusieurs millénaires auparavant, la citadelle servait jadis de point de contrôle sur la vallée de la Meuse. Richesse patrimoniale exceptionnelle, elle héberge un joyau naturel, composé d’une flore et d’une faune remarquablement protégées.

Ce site est accessible gratuitement, il serait dommage de ne pas y faire un détour. Cependant, le circuit, du côté de la pointe Est, est ouvert, mais est payant. Afin de mieux apprécier la découverte de la citadelle, des visites guidées sont suggérées sur place.

7— Le lac des Vieilles Forges : un paysage à couper le souffle

Initialement, le lac des Vieilles Forges constituait un simple étang situé sur la rivière la Faux. Depuis le XVIe siècle, des forges ont été implantées sur les berges de la Faux. En 1927, la mise en place d’un barrage a permis d’étendre le lac. L’on doit la construction d’une des forges du coin à un Anglais nommée Witacker. Vers 1949, l’extension du barrage a contribué à élargir davantage le lac, pour atteindre sa superficie actuelle, qui est de près de 150 hectares.

Le lac des vieilles forges
Le lac des vieilles forges

Longé par des pâturages bucoliques, des bosquets, le lac est niché au cœur de plusieurs collines. Différentes structures y ont été aménagées à l’initiative du conseil général des Ardennes. C’est alors que le lac des Vieilles Forges accueille une base de loisirs, avec entre autres une vaste aire de 1000 m² qui reçoit des compétitions sportives, des spectacles et concerts, de même que diverses activités nautiques.

Le panorama y est époustouflant. En été, le lac devient un lieu de rencontres des estivants adeptes d’activités aquatiques de toutes les sortes. Un tour du côté de ce lac est un passage obligé pour tout visiteur séjournant dans les Ardennes.

8— La Maison de la Dernière Cartouche : le musée dédié à la bataille de Sedan

La Maison de la Dernière Cartouche est un site consacré à la guerre de 1870. Elle se trouve dans la ville de Bazeilles et est organisée dans un édifice historique qui fut le refuge des hommes de troupe de la Division Bleue. Cette bataille les opposa aux soldats bavarois dirigés par le général Von der Thann.

La Maison de la Dernière Cartouche
La Maison de la Dernière Cartouche

À l’heure actuelle, le rez-de-chaussée du bâtiment renferme une exposition de collection permanente de documents et souvenirs en rapport avec cette guerre de 1870. L’étage, qui héberge des salles conservées en l’état, dévoile divers objets appartenant au village, dont des drapeaux d’ambulances mobiles, mais également des sabres, des casques et des clichés de l’époque.

9— Le lac de Bairon : une attraction touristique insolite des Ardennes

Blotti en plein cœur des Ardennes, entre Sauville, Chesne et Bairon, le lac de Bairon est une attraction touristique ardennaise de premier ordre. Occupant une superficie de 120 hectares, il comporte deux étangs isolés par une digue. Bénéficiant d’un emplacement privilégié, ce lac est un endroit à ne surtout pas manquer.

Le lac de Bairon
Le lac de Bairon

Ici, les promeneurs et visiteurs sont conviés à profiter d’une belle plage de sable aménagée, de nombreuses aires de jeux, un espace de baignade, ainsi que des sentiers de promenades, invitant au bien-être et à la relaxation. Pour se restaurer, les visiteurs pourront choisir entre les glaciers et les zones de petite restauration. Barbecue et pique-nique sont au rendez-vous ! De plus, des hébergements sont proposés sur le site.

10— Le Parc Argonne Découverte : pour les passionnés d’animaux

Situé dans la forêt d’Argonne, au sein de la commune d’Olizy-Primat, non loin de Vouziers, le Parc Argonne Découverte est un centre de loisirs. Mais il constitue surtout un parc animalier, où ratons laveurs, genettes, aigles, loups, chauve-souris et bien d’autres encore, cohabitent en parfaite harmonie.

Le Parc Argonne Découverte
Le Parc Argonne Découverte

Le parc est rythmé par des expositions captivantes, des spectacles de rapaces et des films documentaires. Les visiteurs n’auront assurément pas le temps de s’y ennuyer. Outre la découverte de différentes espèces animales, le parc invite ses hôtes à prendre part à des jeux thématiques et des activités ludiques.