​La ville fra​​nçaise de Dijon est célèbre pour être le siège des ducs de Bourgogne. Elle est maintenant un site du patrimoine mondial de l’Unesco pour la production de vin. La capitale de la Bourgogne est une ville riche d’histoire et de culture gastronomique. Ses bâtiments, ses vignobles et sa gastronomie sont connus dans le monde entier. Ville tranquille, loin de la mondanité de Paris , Dijon est un lieu où passer quelques jours de détente. Découvrons ensemble les choses incontournables à faire à Dijon.

Visite des églises de Dijon

L’Église Notre-Dame, symbole religieux de la ville, abrite la Vierge Noire, une statue en bois vénérée par les habitants. Aussi célèbre est l’horloge Jaquemart, positionnée sur un clocher d’église, dont le carillon est constitué d’un petit forgeron en fer qui sonne l’heure. Au fil des siècles, le forgeron, à l’origine célibataire, s’est doté d’une famille entière : sa femme Jacqueline, leur fils Jacquelinet et leur fille, Jacquelinette. L’église Saint-Michel, avec sa riche façade gothique-renaissance, et la cathédrale Saint-Bénigne, qui abrite le tombeau de San Benigno dans la crypte, sont d’autres œuvres remarquables de l’architecture religieuse dijonnaise.

Que faire à Dijon ?

Visite des musées de Dijon

Des exemples intéressants d’architecture médiévale peuvent être trouvés à Dijon. Le palais des Ducs de Bourgogne situé sur la place principale de Dijon, Place de la Libération, est une destination favorite pour ceux qui voyagent dans cette citée française. Réservez votre logement à Dijon à l’avance ! À l’intérieur, vous pouvez également visiter le musée gratuitement. Mais Dijon regorge moult édifices majestueux. Il suffit de faire le tour des rues principales pour les découvrir. Autre musée à visiter, gratuitement comme tous ceux de la ville, le musée des Beaux-arts, où l’on peut visiter des œuvres de diverses époques antiques. 

Visite du marché couvert

Une étape à ne pas manquer est le marché couvert : la structure, construite entre 1873 et 1875, couvre une superficie de plus de 4 000 mètres carrés et est faite de verre et de fer, avec de grandes arches peintes en bleu. A l’intérieur se trouvent une infinité d’étals aux produits délicieux et très gourmands : fromages, pâtés, foie-gras, viandes et légumes aux formes et couleurs les plus disparates. Les rues adjacentes au marché, parsemées d’échoppes, de cafés et de restaurants, sont animées et grouillantes de monde.

Visite des hôtels particuliers de Dijon

Ces somptueux palais étaient les demeures des nobles. Elles abritaient également d’importantes personnalités qui visitaient la ville. Vous pouvez trouver des hôtels particuliers dans toute la France, chacun avec un style typique. Celles de Dijon, par exemple, ont des toits colorés en tuiles polychromes. Derrière les façades proéminentes des hôtels particuliers de Dijon, se cachent de merveilleuses cours et jardins. Dans certains cas, les bâtiments sont ouverts au public et vous pouvez les admirer dans toute leur beauté.

Dégustations gastronomiques à Dijon

Venez à Dijon à jeun car les délices de ce lieu vous séduiront. Ce n’est pas un hasard si c’est l’une des capitales mondiales de la gastronomie. Chaque année s’y déroule l’un des plus importants salons internationaux dédiés au secteur. Nous avons comme exemple typique la moutarde Dijon, connue dans le monde entier. Celle produite localement est caractéristique car elle est très épicée, grâce au sol calcaire de cette localité. 

Les vins de Dijon méritent un chapitre à part : Beaujolais, Romanée-Conti et bien d’autres. Chaque jour des centaines de visites de vignobles sont organisées. Au cours de ces visites, vous pourrez déguster diverses spécialités, vous restaurer et écouter les conseils des vignerons. Parmi les spécialités de la cuisine dijonnaise figure le Coq au vin, c’est-à-dire un coq mariné au vin rouge local. Il y aussi le bœuf bourguignon, un vrai délice, accompagné de pommes de terre bouillies et d’autres légumes. Enfin, les escargots et la fondue bourguignonne méritent une mention à part.