Aussi incroyable que cela puisse paraître, manger au restaurant est compatible avec la période de régime. Effectivement, vous pouvez prendre vos repas dehors, sans prendre des surplus de kilos. Mais comment est-ce possible ? Doit-on privilégier un menu en particulier ? Quels sont les aliments à éviter ? Et lesquels mettre en valeur ? On va faire le point dans ce guide.

Choisir un repas diététique au restaurant

La seule manière d’éviter la prise de poids est de choisir un repas équilibré. Ce dernier ne concerne pas seulement un plat en particulier, mais votre déjeuner ou dîner tout entier :

L’apéritif

Déjà, ayez l’habitude de croquer une pomme avant de vous rendre au restaurant. Cette mesure vous évite de vider la corbeille de pain ou de biscottes sur la table avant l’arrivée des plats. Rappelons que cette habitude vous fait gagner 200 à 400 calories selon le site www.envie2maigrir.com.  

En apéro, limitez-vous à un seul verre de vin, si vous n’arrivez pas à résister. Mais, dans la meilleure des cas, buvez de l’eau, ou un jus de tomate. 

L’entrée

Peut-on prendre des entrées en période de régime ? Eh bien, la réponse est oui ! Nous pouvons vous proposer des plats légers qui évitent la prise de poids. C’est le cas de :

  • Soupe aux légumes
  • Assiettes de crudités
  • Salades

L’avantage avec les entrées légères est leur apport calorique. Effectivement, si elles sont constituées de bons ingrédients (légumes, huiles végétales, oléagineux, épices…), alors elles favorisent la perte de poids. En plus, ils augmentent votre sensation de satiété durant votre déjeuner ou votre diner.

Salade

Le plat principal

Pour le plat principal, nous allons vous préparer un menu à la fois délicieux et diététique. C’est le cas d’un tartare de saumon accompagné d’un sauté de légume. Bien évidemment, vous pouvez vous accorder un peu de féculents. Nous engageons à limiter la portion à 100 à 125 g. 

Avez-vous envie de viande ? Ce n’est pas grave. Cette source de protéines n’est pas interdite pendant la période de régime, à condition qu’elle soit bien préparée. Nous pouvons vous préparer :

  • Une portion d’environ 125 g de filet mignon accompagné de pâtes complètes et de légumes sautés. 
  • Une volaille accompagnée de lentilles avec un peu de légumes

Le dessert

Faut-il se priver de dessert dans un restaurant ? Eh bien, non ! vous pouvez vous faire plaisir, mais en vous limitant sur les plats plus diététiques. Nous faisons principalement référence aux fruits qui sont moins caloriques que les pâtisseries et les glaces. Si vous n’arrivez pas à faire l’impasse sur les glaces, alors optez pour le sorbet. Constituées d’eau, d’un peu de sucre et de fruits, les 2 boules ne représentent que 100 calories. 

Opter pour le bon établissement

Si vous souhaitez garder votre ligne lors de vos sorties, choisissez bien l’établissement dans lequel, vous vous rendez. Votre choix doit s’orienter vers :

Les restaurants à tendance « healthy »

Actuellement, de nombreux restaurants proposent des plats diététiques. Ils sélectionnent les bons ingrédients pour vous concocter des repas compatibles avec votre régime. C’est le cas des légumes et de fruits de saison. 

Nous vous proposons également des produits bénéfiques pour votre santé. Prenons l’exemple des huiles végétales que vous retrouvez dans nos préparations froides, comme les salades, les crudités. 

Nous privilégions aussi les sources de protéines constituées de bons acides gras. C’est le cas de la sardine ou du thon qui est riche en acides gras insaturés (oméga 3 et oméga 6). Ces deux protéines évitent l’accumulation de graisse sur le tour de taille. 

Les restaurants asiatiques

Bien évidemment, vous pouvez vous rendre dans un restaurant asiatique. Nous allons vous concocter un repas léger cuisiné à la vapeur. Généralement, votre déjeuner est constitué d’un bol de riz, d’une portion de viande (de votre choix), et d’une assiette de légumes. Et par-dessus tout, nous proposons une assiette de thé qui constitue une excellente alternative au cocktail et au verre de vin.

Rassurez-vous, nous éviterons de vous proposer des :

  • Sauces d’assaisonnement très sucrées et énergétiques
  • Fritures (beignets, accras, nems…)
  • Plats caloriques (riz cantonais dont le 100 g représente 150 à 200 kcal

Les restaurants italiens

Envie de manger italienne, sans gagner des kilos en trop ? Bonne idée ! Tout simplement parce que les plats italiens sont complets, ce qui vous évite de prendre une entrée, ou un dessert. Ils préviennent aussi les fringales et les grignotages. 

Cependant, choisissez le bon menu. Au lieu de prendre une pizza bourrée de charcuterie, de fromage et de viandes, optez pour la Napolitaine ou la marguerite. 

Vous pouvez manger des pâtes. Nous pouvons vous préparer une assiette à base de légumes (aubergines, poivrons, tomates…).

Restaurants italiens

Conclusion

Bref, manger au restau est tout à fait compatible avec votre régime, à condition de choisir le bon menu et d’opter pour le meilleur établissement. L’essentiel est de déguster des plats diététiques, tout en apportant du plaisir.