​Ai​​x-en-Provence est une élégante ville provençale au charme rétro, capable d’émerveiller les visiteurs qui auront la patience de la visiter sans se presser : les paniers en osier remplis de lavande, les boutiques d’où s’échappe l’odeur parfumée du pain, les nombreux jeunes qui animent ses terrasses de cafés, les couleurs pastel des maisons, les fontaines bouillonnantes…, tous ces éléments en font une région digne d’intérêt. Dans les lignes qui suivent, nous vous disons où vous promener en Aix en Provence.

Cours Mirabeau à Aix-en-Provence

Dans la partie basse du Cours Mirabeau se trouve La Rotonde, la grande fontaine construite en 1860 à l’entrée de la ville. Elle frappe immédiatement par sa majesté et sa valeur symbolique : trois statues, Justice, Art et Agriculture ornent la fontaine rappelant les principales activités d’Aix-en-Provence. Après La Rotonde commence le parcours qui se reconnaît à ses arbres voûtés. A gauche du parcours se trouvent des bars et des restaurants, où français et touristes s’attablent pour manger, déguster quelques huîtres ou simplement prendre un café. Le plus célèbre est le Café des Deux Garçons, véritable institution aixoise.

Se promener à Aix-en-Provence

Le quartier Mazarin

À droite du Cours Mirabeau se trouvent les rues étroites du quartier Mazarin, construit par le frère du plus célèbre cardinal français. Les deux monuments les plus représentatifs du quartier sont la Fontaine des Quatre Dauphins et l’Hôtel de Marignane. Vous allez sans doute y trouver votre apparthotel à Aix en Provence. Ce palais appartenait au comte de Marignane, père d’une très jeune comtesse que le comte de Mirabeau, homme politique, écrivain et pauvre, séduisit puis épousa. Laissé sans argent par le père de la mariée, il contracta des dettes auprès de tous les marchands d’Aix jusqu’à ce qu’il s’enfuie en Hollande avec une autre femme qu’il avait séduite. Outre le quartier Mazarin, ne manquez pas de vous promener à d’autres superbes endroits d’Aix-en-Provence, que vous voyagez seul ou accompagné.

L’Hôtel Maurel-de-Pontevés

Sur le côté droit du parcours se trouvent de beaux palais nobles, symbole de l’ascension des citoyens bourgeois, qui ont fait construire des résidences le long du parcours pour souligner leur ascension sociale. L’Hôtel Maurel-de-Pontevés est emblématique. Il témoigne de l’enrichissement de Pierre Maurel, négociant. Le balcon soutenu par les deux atlas est le symbole du baroque aixois. En remontant le cours vous trouverez 3 autres fontaines : la première est la Fontaine des Neuf Canons construite en 1691. Plus loin se trouve la Fontana dell’Acqua Calda, une source thermale à 35 ° utilisée par les Romains, mieux connue sous le nom de Fontaine du Musc. La dernière fontaine avant la fin du parcours est celle du Roi René, représenté avec une pomme de pin à la main.

La vieille ville d’Aix

A gauche du Cours Mirabeau se trouve la Vieille Ville d’Aix-en-Provence, où vivent majoritairement des étudiants, comme en témoignent la typologie des restaurants et des différents fast-foods qui jalonnent les ruelles. Dans cette partie d’Aix se trouvent les deux monuments les plus importants de la ville : la Cathédrale Saint-Sauveur, et la Tour de l’Horloge avec l’Hôtel-de-Ville. Sur la belle place en contrebas se tient un marché de jour. Aussitôt la nuit tombée, il devient la possession exclusive des bars et donc des touristes et des étudiants. La Vieille Ville d’Aix, c’est tout ça : places, fontaines, terrasses de cafés, ateliers d’artistes et recoins enchanteurs.

L’Atelier Cézanne à Aix-en-Provence

Après être passé devant la Cathédrale, en continuant à grimper, vous quittez les remparts pour arriver à l’Atelier Cézanne, un pavillon avec jardin que le peintre avait fait construire après la mort de sa mère. Il y passera l’essentiel de sa vie à peindre les Grandes Baigneuses. L’espace est resté tel que le peintre l’a laissé au moment de sa mort : pinceaux, peintures, chevalets, livres et autres pièces de sa vie. Il semble que le peintre vient de partir et tôt ou tard on l’entendra revenir. Dans le centre-ville et autour d’Aix, de nombreux lieux ont marqué la vie du peintre impressionniste. Ils se visitent en visites guidées.