Praia Do Forte se trouve à seulement 50 kilomètres de l’aéroport international de Salvador, dans l’État de Bahia au Brésil. C’est l’une des villes les plus suggestives et les mieux équipées de la côte atlantique du pays. Ce qui était un petit village de pêcheurs il y a une trentaine d’années est devenu un établissement balnéaire de premier ordre. Là, la tradition et l’hospitalité typiques de l’État de Bahia se mêlent à l’efficacité de l’hébergement et à la beauté du paysage. Voyons de près les activités que vous pourrez mener dans ce petit coin de paradis.

Faire de l’écotourisme à Praia do Forte

L’arrière-pays, la côte et le monde sous-marin ont été préservés, voire protégés, grâce à une série d’initiatives dictées par le bon sens. Par exemple, la zone naturelle de Praia Do Forte, héberge le projet TAMAR, un écomusée où vous pourrez observer les tortues de mer, nager dans les grandes piscines en plein air.

Praia Do Forte
A Praia Do Forte, vous pourrez voir la tortue luth (Dermochelys coriacea), une espèce en voie de disparition.

Vous pourrez y observer des requins. Ce projet soutient la préservation de diverses espèces de tortues marines menacées. Vous pourrez aussi y admirer la tortue dermochélide, un animal de 2 mètres de long, qui vient pondre sur la plage, de septembre à mars.

Profiter des plages

La plage du centre du village abrite de nombreux bateaux et dispose de peu d’espace. Pour voir plus de belles plages, il faut marcher un peu. L’un des meilleurs endroits pour se promener est la plage de Tivoli. Une autre plage célèbre est Praia do Lord. Avec ses belles piscines naturelles c’est l’un des endroits les plus agréables du village.

Visiter le château de Garcia d’Ávila

Le château de Garcia d’Avila, situé à quelques kilomètres de la ville, contient les ruines très bien conservées de l’un des premiers manoirs féodaux du Brésil. Le château fut la première construction militaire construite par les Portugais au Brésil, en 1551.

Ce château appartenait à l’un des plus grands propriétaires terriens de tout le Brésil. Et depuis sa position surélevée, il permettait d’apercevoir les navires envahisseurs qui approchaient de la côte. C’est une visite relativement intéressante. Un château entouré de palmiers est un spectacle très rare. La fondation responsable du château facture un droit d’entrée de 6 R $ pour la visite des ruines.

Observer les baleines à bosse à Praia Do Forte

Les baleines de Yubarta, également connues sous le nom de baleines à bosse comptent parmi les visiteurs les plus illustres des eaux de Praia do Forte. Elles peuvent être vues entre juillet et octobre, période où elles viennent pour s’accoupler et se reproduire.

Au cours de cette période, plusieurs sociétés accréditées par l’ONG environnementale Instituto Baleia Jubarte organisent des excursions en bateau pour contempler les cétacés. Attention, cette promenade n’est pas recommandée pour ceux qui ont la tête qui tourne facilement. Pendant la période de l’année où les baleines apparaissent, la mer est assez agitée.

Visiter la réserve naturelle de Sapiranga

À la périphérie de Praia do Forte, la réserve naturelle de Sapiranga s’étend sur environ 600 hectares de brousse. Des orchidées et des broméliacées y fleurissent. Vous pourrez aussi y croiser des animaux caractéristiques tels que le fourmilier ou certains singes hurleurs en plein jour.

Vous pourrez parcourir les circuits à pied, à cheval, ou à moto. Mais, il est plus pratique de se faire accompagner par un guide. Une autre possibilité est de faire de la tyrolienne ou du kayak sur la rivière Pojuca et le lac Timeantube. Les spécialistes y ont déjà aperçus plus de 187 espèces d’oiseaux indigènes.

Faire le tour du village

Le cœur de Praia do Forte est Vila. C’était un lieu de rencontre des pêcheurs alors que la région n’était qu’un village. Le centre a gagné en charme et en sophistication. Il y a maintenant des boutiques, des auberges, des bars et des restaurants de qualité qui se répandent dans ses boulevards colorés.

Le boulevard Alameda do Sol est l’un des plus fréquentés en raison de ses boutiques de créateurs. Les chaussées sont en pierre et la circulation fermée aux véhicules. Assurez-vous de visiter la charmante petite église São Francisco de Assis. Ce lieu s’anime fortement au crépuscule.