Chez Oh Tendre Ouistreham, nous vous avons parlé à maintes reprises de voyages à travers le monde, que ce soit en Amérique, en Australie ou dans les pays asiatiques. Toutefois, il peut aussi être intéressant de voyager dans le continent où on est venu au monde, à savoir l’Europe. Comme prendre l’avion n’est pas l’idéal à l’heure actuelle, nous avons décidé d’aborder le sujet des croisières : qu’est-ce qu’il est possible de réaliser comme parcours sur le vieux continent ?

La croisière autour de la Méditerranée : un classique indémodable

On commence par le plus évident pour ceux qui aiment à la fois profiter des plages des pays européens du sud (Espagne, Italie, Grèce…) et qui sont d’accord pour partir du port de Marseille ou de Nice. Bien sûr, si vous habitez en Île-de-France, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre le TGV pour traverser la France, car prendre l’avion enlèverait tout le charme d’une telle croisière.

Autrement, nous vous recommandons un parcours qui passe par les petites îles qui sont uniquement accessibles en bateau. Nous pensons notamment à celles du côté de Majorque, mais aussi aux petites îles grecques qui valent vraiment le coup d’œil. Pour information, les croisières autour de la Méditerranée ont en général une durée de 7 jours et il s’agit d’une pension complète. Cela signifie que le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus dans les tarifs proposés. N’hésitez pas à partir hors saison (de septembre à octobre par exemple) afin de profiter de prix bas et d’un climat encore doux !

La croisière fluviale : pour découvrir les villes d’Europe Centrale et du Nord

On a de la chance en Europe de l’Ouest et du Nord de posséder de nombreux fleuves qui sont idéals pour réaliser une croisière sympathique : le Rhin, la Moselle, l’Elbe… Par exemple si vous optez pour un voyage sur l’Elbe, vous pourrez traverser toute l’Allemagne (Hambourg, Wolfsbourg, Magdebourg, Postdam, Berlin…) et même faire un tour aux Pays-Bas et au Danemark via Amsterdam et Copenhague.

Il faut savoir aussi qu’il existe des croisières plus longues qui font la jonction avec la mer baltique, ce qui vous laissera aussi la possibilité de découvrir les pays d’Europe du Nord comme la Suède et la Norvège. S’il est vrai que c’est un peu moins paradisiaque que la Méditerranée, cela reste intéressant à faire avec des enfants ou en couple. Et si vous ne souhaitez pas quitter la France, une croisière sur le Rhin autour de Strasbourg en 3 ou 4 jours est très romantique !