Pour les amoureux de road trip, le Costa Rica est une destination à voir, au moins une fois dans sa vie. Véritable petit joyaux de l’Amérique Centrale, ce pays a beaucoup à offrir. Entre les paysages à couper le souffle, les plages et ses étendues de sable blanc, la faune et la flore particulièrement riches et diversifiées, vous en tomberez amoureux dès le premier jour. Il y a tellement de choses à faire et à voir dans ce petit pays, qu’il est presque impossible de tout visiter en quelques jours. Notre road trip s’est donc limité à l’essentiel. Une chose est sûre : nous y reviendrons un jour.

Jour 1 – Point de départ : San José

Case départ de la plupart des voyageurs : San José. Capitale du Costa Rica, cette ville se trouve au cœur du pays, dans la vallée centrale. Bien que la nature luxuriante n’est pas encore totalement présente, ce stop est nécessaire pour les visites culturelles. Néanmoins, nous avons décidé de ne rester que pour la nuit. Le lendemain, nous prenons le volant de notre 4×4. En effet, louer une voiture au Costa Rica est la solution idéale pour un road trip dans les meilleures conditions.

Jour 2 – Arrivés à l’île Tortuga

Première destination : l’île Tortuga. À partir de Paquera, il nous a fallu faire une traversée d’une vingtaine d’euros (2 adultes et une voiture) pour atteindre l’île. Nous avons eu le temps de visiter les alentours de la ville et de faire la connaissance d’une population chaleureuse et très accueillante. Présage d’un bon séjour. Après une petite virée dans les rues de la ville, nous nous arrêtons sur la plage Organos. Parfait timing, car nous avons pu découvrir le coucher de soleil Costaricain. Et les gens ne mentent pas : c’est un très beau spectacle. Le fait que nous l’avions admiré sur une plage somptueuse en est également pour quelque chose. Le lendemain, nous découvrons cette île paradisiaque de la péninsule d’un tout nouvel œil. Au rendez-vous : détente et farniente.

L’immense domaine de l’hôtel Tango Mar

Nous n’en finissons pas avec ce moment de détente et de repos. Pour finir la journée, une visite du domaine de l’hôtel Tango Mar s’impose. Nous y ferons la connaissance de plusieurs animaux qui se baladent en liberté totale (singes, perroquets, faucons, vautours). Un véritable régal pour les yeux ! En attendant le coucher du soleil, nous commandons quelques boissons et des plats somptueux. Tout cela dans une ambiance chaleureuse et qui invite à la détente.

Jour 3 – Destination : Rio Celeste

De bon matin, nous quittons l’hôtel pour continuer notre road-trip à Monteverde. Deux salles, deux ambiances. Ici, c’est une ville très touristique qui nous attend. Nous n’y restons pas très longtemps, car nous prenons immédiatement la route pour Bijagua. Notre prochaine visite : une petite ferme où la nature a repris ses droits. C’est désormais la maison de plusieurs espèces d’animaux dont des paresseux, des papillons, des chauves-souris et à mon grand désarroi, des serpents. À 20 minutes de là, c’est le fameux Rio Celeste. C’est une rivière du parc national du volcan Tenorio. Sa particularité : elle est d’une couleur turquoise magnifique. Malheureusement, il n’y a pas d’hébergement qui peut accueillir des touristes à cet endroit. Nous passerons donc la nuit à Nuevo Arenal.

Jour 4 – Le cadre reposant d’Arenal

Impossible de ne pas inclure Arenal dans son itinéraire. C’est là que se trouve plusieurs sources naturelles d’eau chaude. Notre choix se tourne vers les sources de Tabacon. Une fois sur place, vous serez bouche-bée face au charme et à la relaxation promis par cet endroit. Tout est fait pour vous mettre à l’aise et vous donner l’impression d’être réellement la bienvenue en pleine nature. L’eau était très agréable, nous n’avons presque pas envie d’en sortir.

volcan arenal

Parc National Arenal

Après les thermes, le Parc National Arenal. Ce parc accueille surtout les visiteurs qui souhaitent faire de la randonnée. Vous aurez donc le choix entre plusieurs pistes. Mais notre choix s’est tourné vers la piste qui nous permettra d’avoir une belle vue sur le volcan et le lac. Ne vous en faites pas, les randonnées sont accessibles pour tous les niveaux.

Une première rencontre avec les grenouilles du Costa Rica

Nous avons un rêve : faire la rencontre d’animaux typiques d’un pays. Pour Costa Rica, ce sont les grenouilles qui sont les plus faciles à voir. Toutefois, il faut préciser que pour les rencontrer, il faut attendre la nuit tombée. Le rendez-vous est donné, autour des étangs naturels de l’Oasis Eco Lodge. Bonne nouvelle, aucune déception pour nous. Et pour cause, cette visite nous a permis de voir des petites grenouilles colorées ainsi que quelques ratons laveurs. Cette marche nocturne est accompagnée par un naturaliste.

Jour 5 – Les Caraïbes nous attend !

Si notre choix s’est tourné vers le Costa Rica, c’est également pour la possibilité de conduire sur la côte Caraïbes. Pour les derniers jours, c’est donc automatiquement que nous incluons les Caraïbes à notre itinéraire. La route est parfaitement goudronnée et le plaisir de la conduite a bien été au rendez-vous. Ce n’est que vers le début d’après-midi que nous arrivons à destination. Le soleil était bel et bien présent, quel plaisir !

Parc National de Cahuita

Notre choix s’est porté sur le Parc National de Cahuita. Et pour cause, après la lecture de certains avis de road-tripers, c’est l’endroit idéal pour découvrir plusieurs animaux, sans pour autant se mêler à la foule. Première surprise : le prix d’entrée n’est pas défini, car c’est le visiteur qui choisit le montant qu’il souhaite donner. Il suffira de quelques mètres, par la suite, pour faire la découverte de plusieurs animaux : singes, iguanes, crabes et serpents. Par chance, nous avons aussi pu croiser la fameuse vipère jaune qui se loge dans les branches.

Jour 6 – Dernier jour à Puerto Viejo

La dernière journée sera destinée à Puerto Viejo. Petit village au sud de Cahuita, c’est une expérience que nous ne regrettons absolument pas. La population est adepte de vélo et se déplace uniquement grâce à ces deux roues. Notre programme : faire le tour des somptueuses plages. Et nous avons bien été servis. Nos préférences : la plage de Punta Uva et celle de Manzanillo.