​L’île de Co​​rse offre certains des plus beaux paysages de la Méditerranée et les courbes les plus suggestives pour tout amateur de roadtrips. Sans aucun doute, un roadtrip à travers la Corse est une option à envisager si vous recherchez une destination proche, avec une excellente gastronomie, de grandes plages et des paysages sauvages. L’île possède des plages très suggestives, en particulier sur sa côte est, et de belles falaises sur son côté ouest. A l’intérieur vous trouverez des villages avec un fort caractère autochtone et des sommets enneigés même au début de l’été. Si nous ajoutons à cette variété de paysages une tradition culinaire liée au meilleur de la France et de l’Italie et nous avons un cocktail idéal pour passer de merveilleuses vacances.

Pourquoi choisir la Corse pour un road trip ?

Un roadtrip en Corse est passionnant. Les Grecs anciens l’appelaient « Kallisté ». Ce qui signifie « la plus sublime ». Les Français, qu’on ne peut pas non plus accuser d’insensibilité, l’appellent « l’Île de Beauté ». En bref, il semble que la plupart s’accordent à dire que la Corse est une destination fortement recommandée pour s’évader le plus tôt possible.

road trip en corse

Du nord au sud, il y a 185 kilomètres et d’est en ouest 50 kilomètres. C’est idéal pour louer une voiture (ou une moto) et l’explorer librement et en toute indépendance. Vous pourrez vous arrêter où bon vous semble, sans devoir penser aux horaires. Et il est possible de faire un circuit en une semaine ou plus. Les routes se sont beaucoup améliorées ces dernières années, mais il y a des parties où elles sont étroites et assez tortueuses, surtout dans le nord et certaines zones intérieures. Mais cela rend aussi le trajet plus excitant. Ce petit territoire français est un parfait cocktail de plages, de montagnes et de villes traditionnelles. Les routes un peu tortueuses sont le juste prix à payer pour atteindre des endroits où tout le monde n’arrive pas, et c’est toujours excitant.

Préparer un road trip en Corse pour 7 jours

Pour un roadtrip de 7 jours, vous pouvez visiter Ajaccio et ses environs. Ajaccio n’est généralement pas très appréciée des métropolitains qui passent leurs vacances en Corse. Pourtant cette ville, avec son petit centre historique regorgeant de commerces et de restaurants, devrait être incluse dans un itinéraire d’une semaine en Corse. Dans les environs, il y a de belles criques peu fréquentées. Les plages sous les remparts de la citadelle ont une eau transparente bien qu’elles soient en ville.

Du port d’Ajaccio partent ensuite plusieurs excursions en bateau pour les îles Sanguinaires, une merveille où vous pourrez voir des dauphins ! A ne pas manquer, une balade jusqu’à la tour génoise de La Parata pour voir le coucher de soleil sur les îles Sanguinaires. Le trajet est simple et il y a un restaurant là-bas avec une vue magnifique. Si vous le souhaitez, vous pouvez également apporter quelques bières.

Préparer un road trip en Corse pour 10 jours

Pour un séjour de 10 jours, nous vous conseillons de visiter l’arrière-pays Corse. La première étape que nous vous conseillons en Corse est cette commune à mi-chemin entre Ajaccio et Bonifacio : Propriano. C’est l’un des pôles touristiques les plus réputés de l’Ouest Corse. Le village lui-même est petit, mais il abrite de belles plages, comme celle de Baracci et du Lido. Près de Propriano se trouve également le site archéologique de Filitosa, avec ses menhirs taillés dans la roche. Le quartier n’est pas immense mais ça vaut le détour si vous êtes dans le coin.

Depuis Propriano, vous pourrez rejoindre en un rien de temps Sartène, une ville typiquement corse qui la nuit ressemble à une crèche et qui se distingue le jour par ses hautes bâtisses accrochées à la roche. A visiter absolument : le Musée de la Préhistoire et, juste à l’extérieur, le Site Mégalithique de Cauria. Pour dormir à Sartène, rendez-vous à l’Hôtel Rossi qui est situé juste à l’extérieur de la ville et dispose de chambres spacieuses, d’une piscine et d’un excellent petit-déjeuner buffet avec également des produits corses typiques.

voir à Porto Vecchio en 2 semaines

Préparer un road trip en Corse pour 15 jours

Pour un roadtrip de 15 jours en Corse, vous pourrez visiter Porto Vecchio, Corte et Ghisonaccia et Aléria.

Parmi les choses à voir à Porto Vecchio en 2 semaines, il y a deux des plages les plus célèbres de Corse : Palombaggia et Santa Giulia. Les deux valent vraiment le détour. Palombaggia est moins urbanisée et plus paisible. Porto Vecchio est un village très agréable mais aussi assez peuplé, qui vaut vraiment la peine d’être visité. Toutefois, tenez compte du fait que vous aurez du mal à trouver un parking. Juste à l’extérieur du village, il y a les salines désaffectées mais fascinantes et le château d’Araggio, un site antique qui peut être escaladé à pied.

La Corse s’appelle « l’île verte » et une escale à Corte vous fera comprendre pourquoi. Vous y croiserez des randonneurs qui, sac au dos, s’élancent sur les nombreux sentiers bordés de hauts sapins. Corte est la seule ville fortifiée de Corse construite loin de la mer. Elle fut aussi pendant une période la capitale de l’île. Aujourd’hui, c’est une ville très animée, qui abrite la seule université de Corse, avec un beau musée ethnographique et des vues spectaculaires sur les montagnes.

La côte de Ghisonaccia et d’Aléria est la mieux équipée et la plus « familiale ». En plus des plages, à visiter dans la région, il y a l’ancienne Aleria, avec son musée et son site archéologique. Lorsque vous ferez un road trip de 2 semaines en Corse, ne manquez pas la visite de l’Etang de Urbino, où nichent des oiseaux rares et le Parc Galea à Taglio-Isolaccio, où vous pourrez découvrir l’histoire de l’île.