Sandrine et Jérôme, voyageurs reposés ? De même qu’il est intenable pour un pays de vivre en autarcie (replié sur lui-même), l’être humain ne devrait pas vivre sédentaire (sauf par contrainte), ni se priver de faire de belles rencontres et de découvrir le monde qui l’entoure, fut-elle d’ici ou d’ailleurs. C’est, du moins, notre principe de vie. Et c’est cette curiosité, cet engouement pour la découverte qui nous a fait courir pendant de si merveilleuses années, aussi bien en France qu’ailleurs dans le monde. Comme vous pouvez vous en douter, nous avons visité toutes les régions de la France, 29 pays du monde où la langue française est couramment utilisée et plusieurs pays et territoires dont on entendait souvent parlée, dans les films ou dans l’actualité.

Bref, en matière de voyage, nous ne nous sommes pas privé de nous faire plaisir. Et comme, on n’est heureux que chez soi, nous avons finalement posé nos valises sur notre terre natale, la Normandie, et précisément à Ouistreham où nous avons le bonheur de partager non seulement notre passion pour le voyage, mais aussi tout ce que nous maîtrisons en matière culinaire, allant de la gastronomie française à des spécialités étrangères insoupçonnées. Notre vie, comment vous la racontez, en substance ? La charité bien ordonnée commençant par soi-même, nous vous parleront d’abord de notre périple à travers notre cher Hexagone et dans les départements d’outre-mer.

Nos vies, voyages et découvertes en France

Nous allons trahir un secret : c’est au pied de la tour Eiffel aussi bien symbole de la ville de Paris que de la libération, de la grandeur et du rayonnement de la France, que nous, Jérôme et Sandrine, nous sommes rencontrés, il y a plus de trente ans. Du haut de cet édifice, on découvre le tracé ingénieux et les troublantes symétries de la ville. Outre ce célèbre monument de 324 mètres de haut, qui attire au moins 7 millions de visiteurs chaque année, nous avons, autant que faire se peut, visité bien d’autres sites et quartiers à Paris (arc de triomphe, Cathédrale Notre-Dame, île de la Cité, Louvre, Disneyland, Sacré-Coeur, …), et dans l’Hexagone (château de Versailles, cathédrale de Strasbourg, pont du Gard, lac d’Annecy, cité de Carcassonne, …).

De la randonnée pédestre à la plongée sous-marine, en passant par l’alpinisme, les activités touristiques ne manquent pas en France. Il y en a une kyrielle ! Et les lieux pour les pratiquer s’avèrent légion, aussi beaux (et parfois surprenants) les uns que les autres. Il faut prendre le temps d’y aller pour comprendre que, s’ils le voulaient, les Français n’auraient pas besoin de quitter l’Hexagone pour s’évader et se faire plaisir en fin de semaine et au cours des vacances. La France est encore captivante, quand les senteurs et les saveurs de nos vins, spiritueux et mets exquis flattent l’odorat et les papilles. Et, quand vient l’hiver et qu’il fait froid en métropole, la France d’Outre-mer (13 Départements-Régions et Collectivités) nous tend les bras avec ses sublimes rayons de soleil. Nous les avons tous visité par non seulement pour le plaisir de voyager mais aussi et surtout pour mieux saisir ce que représente la France.

Rencontre au pied de la Tour Eiffel

Nos périples en terres francophones

Nous avons été franchement émerveillés de découvrir tous ces pays (éparpillés sur tous les continents) où la langue française est couramment utilisée. Nous sommes allés plusieurs fois en Belgique, attirés, entre autres, par des monuments et sites tels que le Mémorial du Mardonsson (érigé en hommage aux soldats américains) et le musée de la vie wallone. En Suisse romande, tout en visitant des sites attrayants comme le lac Leman (plus grand lac alpin d’Europe), nos papilles étaient constamment en fête avec le papet vaudois et les recettes sucrées comme les bricelets et les meringues à la crème double. Nous n’oublierons pas la générosité de nos cousins Romands !

Au Luxembourg, nous avons entre autres visité le parc Merveilleux et le jardin des papillons. Nous avons eu un plaisir inouïe et des expériences uniques dans les autres contrées, du Canada (en Amérique) au Liban (au Moyen-Orient), en passant par le Vanuatu (en Océanie) et tous les pays d’Afrique du nord, de l’ouest, du centre et de l’est parlant français. Bien entendu, quelques ressentis nettement perceptibles dans certains endroits nous ont fait comprendre que la France n’a pas fait que des heureux. Notre pays ne peut pas plaire à tout le monde ! mais nous avons fait de belles rencontres.

Nos escapades ailleurs dans le monde

Le rayonnement tricolore dépasse largement l’espace francophone. Nous l’avons vite compris en découvrant par exemple aux États-Unis, le grand nombre de lieux dont les dénominations sont d’inspiration française et la place qu’occupe la statue de la liberté, offerte à ce grand pays par la France. En descendant en Amérique Latine, nous sommes allé dans plusieurs pays, y compris le plus imposant, le Brésil, destination touristique de prédilection, où nous avons pu visiter moult localités et sites comme:

  • Brasilia
  • Recife
  • Ilha Grande,
  • Niterὀi,
  • Porto Seguro,
  • Ubatuba,
  • Lençὀis, à quelques encablures du parc Chapada Diamantina,
  • Vitὀria,
  • la baie de Guanabara,
  • Santos,
  • Praia do Forte.

Huit mois plus tard, nous avons eu envie de voir de près, la plus grande tour du monde, à savoir celle de Burj Khalifa qui trône à 828 mètres dans la ville de Dubaï aux Emirats arabes unis. Après la visite d’autres pays d’Asie (Chine, Inde, Indonésie, Corée du sud, …), nous avons ressenti le besoin de nous reposer.

Burj Khalifa

Sandrine et Jérôme, voyageurs reposés à Ouistreham

Le choix de Ouistreham s’est fait très naturellement. Même si on a peu hésité avec la Loire c’est vrai. Mais il semble que niveau « Site de gastronomie dans la Loire« , ce soit déjà assez chargé! Enfin, bref, c’est enfin chez nous ! Et la bonne idée est notre restaurant Oh Tendre Ouistreham qui nous permet de partager tout le savoir-faire accumulé durant toutes ces années de voyage. En plus d’y proposer de la gastronomie française, nous revisitons toutes ces recettes apprises de la Romandie à Madagascar, en passant, entre autres, par le Vanuatu et le Québec… un véritable voyage culinaire à notre table !