​Lille est un mélange ​​de mondes, une ville frontalière riche de la variété des langues et des cultures de deux pays. Les habitants parlent trois langues : français, néerlandais et flamand. Les traditions s’entremêlent et les monuments racontent mille histoires différentes. Découvrir Lille, c’est découvrir une France différente du Paris « habituel » ou de la Côte d’ Azur. Dans ce post, nous allons ensemble découvrir ce qu’il faut faire et voir dans cette célèbre ville française.

#1 Balade dans le Vieux Lille

Le quartier historique de Lille est un vrai délice, avec ses maisons bourgeoises restaurées qui bordent les étroites ruelles pavées. La plupart des bâtiments de cette zone datent de 1600-1700, avec de beaux exemples d’architecture baroque flamande à découvrir à pied. Le Vieux-Lille, c’est aussi un quartier dynamique avec des bars et discothèques cachés dans les ruelles.

activités familiales à Lille

#2 Visite de la Place du Général de Gaulle (Grand Place)

La place du Général de Gaulle, également appelée la Grand Place, est la place la plus animée de Lille. Elle est entourée de majestueux édifices baroques et Renaissance flamands, mais elle est avant tout le lieu de rassemblement et de loisirs préféré des habitants. La place regorge en effet de cafés, brasseries et restaurants avec terrasse pour faire une pause tout en admirant l’élégante architecture. 

#3 Visite de la Vieille Bourse

Beaucoup s’accordent à dire que l’ancien Palais de la Bourse est le plus bel édifice de la ville. Il date du milieu des années 1600 et se compose de 24 maisons flamandes centrées autour d’une cour à arcades. C’est un magnifique exemple de style baroque flamand, avec une façade débordante de décoration. Il reste encore le centre de la vie dans la ville. Vous verrez les habitants jouer aux échecs et faire du shopping au marché aux puces. Ce monument se trouve sur le trajet des trains OUIGO.

#4 Visite du Palais des Beaux-Arts

Le Palais des Beaux-Arts est considéré comme le deuxième musée de France après le Louvre, par la taille et la qualité des œuvres exposées. La collection comprend des chefs-d’œuvre d’illustres peintres européens tels que Rubens, Van Dyck, Goya et Delacroix. On y trouve également de belles peintures d’auteurs français des années 1800 et des membres de l’école impressionniste, dont Claude Monet et Picasso. 

#5 Visite du Lille Métropole Musée d’Art Moderne (LAM)

A environ 12 kilomètres au nord-est de Lille se trouve Villeneuve d’Ascq, célèbre pour son prestigieux musée d’art contemporain entouré d’un magnifique espace vert. C’est l’un des musées d’art des XXe et XXIe siècles les plus importants d’Europe du Nord. Il contient plus de 4500 œuvres exposées à la fois dans les salles intérieures et dans le jardin extérieur. Les expositions comprennent des chefs-d’œuvre de Braque, Kandinsky, Klee, Miró, Modigliani et Picasso.

#6 Visite du Zoo de Lille

Situé dans le quartier huppé d’Esquermes, le Zoo de Lille est l’une des attractions les plus visitées de la ville. Chose intéressante, l’entrée est gratuite. Le zoo est plutôt compact. Cependant il compte 450 animaux de 70 espèces différentes, répartis en sept zones géographiques. Les principales sont la zone africaine avec les zèbres et les rhinocéros de la savane et la zone américaine avec les alpagas et les tapirs.

#7 Visite du Beffroi de Lille

Le Beffroi de Lille est la tour civique de la Mairie de Lille. Avec ses 104 m de hauteur, il est facilement visible de tous les points de la ville et est un véritable symbole. Il est également déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’une des attractions les plus visitées de la ville. Pour cette raison, nous vous recommandons d’acheter votre billet d’entrée à l’avance !

#8 Visite de Notre-Dame de la Treille

Notre Dame de la Treille est la Cathédrale de Lille et est le principal lieu de culte catholique de la ville. Depuis 2009, elle est également devenue un monument historique de France. Les travaux de construction de la cathédrale ont commencé en 1854 mais n’ont été achevés qu’en 1999 en raison de divers problèmes qui se sont posés.

#9 Visite du Marché de Wazemmes

Pour tous les gourmands, ou simplement pour ceux qui veulent s’immerger dans un aperçu de la vie quotidienne de la ville, nous recommandons une visite au grand marché couvert de Lille, le Marché de Wazemmes. Il est situé un peu plus loin du centre, mais est facilement accessible à pied ou en métro.

#10 Citadelle de Lille

Non loin du centre historique se trouve un lieu vraiment unique, un joyau à ne pas manquer : il s’agit de la Citadelle de Lille, un magnifique ensemble architectural entouré de verdure. Avec une forme en étoile particulière, ce lieu a été construit par le roi de France Louis XIV entre 1667 et 1670.