L’Ain est un département rural dont la préfecture est Bourg-en-Bresse. Sa position est idéale car il est situé à proximité de métropoles majeures. Ce département de France est un grand territoire mettant la nature à l’honneur. Découvrez tout ce que l’Ain, doté d’un charme rural, a à vous offrir.

Pourquoi visiter l’Ain ?

Le département se démarque par ses paysages contrastés. Situé aux portes de la Suisse, l’Ain intègre plusieurs régions naturelles comme des plaines, des vallées ainsi que des zones de montagne. Si vous aimez le patrimoine, ce département vous intéressera forcément puisqu’il intègre une multitude de bijoux architecturaux. Autre attrait des lieux : l’animation culturelle proposée dans les villes. Les événements ont lieu dans le chef-lieu départemental, à Bourg-en-Bresse, mais pas uniquement. Une chose est sûre : il y a une multitude de raisons d’aller dans le département de l’Ain.

Plusieurs édifices sont à ne pas louper dans le département comme le Monastère royal de Brou. Si vous adorez les vieilles pierres, vous serez servi. La météo clémente et la gastronomie sont également d’autres raisons de vous rendre dans l’Ain. Pour cette dernière, nous vous conseillons vivement de goûter au poulet de Bresse. Il s’agit d’une volaille d’appellation d’origine contrôlée se reconnaissant aisément avec son plumage blanc et ses pattes bleues. Si vous visitez le département de l’Ain, vous ne serez pas déçu !

Les X meilleurs endroits à visiter dans l’Ain

Vous ne savez pas quoi faire dans le département durant vos vacances ? Découvrez des activités incontournables dont vous pourrez profiter dans l’Ain. Les richesses patrimoniales sont multiples et variées. Outre le patrimoine, les paysages à découvrir sont nombreux. Profitez de la nature luxuriante et des sites remarquables du département ! Si vous désirez faire du tourisme dans l’Ain, voici quelques lieux à ne surtout pas louper.

1. Cité Médiévale de Pérouges

Tour carrée, jardin de curé, église fortifiée, village perché : voici ce que vous réserve cette cité unique en son genre. Une fois que vous pénétrez en ce lieu, vous aurez l’impression d’être au Moyen-Âge ! Semblable à un véritable décor de cinéma, ne loupez pas les habitations, les petites rues et les échoppes des lieux. Tout cela est là depuis six ou sept siècles. Une simple promenade permet de profiter d’un voyage dans le temps. Afin d’en apprendre plus sur l’histoire de l’endroit, profitez des visites guidées et/ou de la découverte du musée.

Dans le village, et durant la totalité de l’année, vous trouverez ostelier (celui qui héberge), calligraphe ou papetier. Néanmoins, si vous apercevez des chevaliers en arme et des princesses, c’est certainement qu’un film est en cours de tournage ou que c’est jour de fête, comme la plupart du temps dans cette sublime cité.

2. Parc des Oiseaux

Vous désirez partir à la découverte des 35 hectares du parc des oiseaux ? Vous avez raison ! Il s’agit d’un des parcs ornithologiques majeurs du continent européen. Une riche collection d’oiseaux vous y attend : 300 espèces et 3000 volatiles sont présents. Un spectacle mettant le vol à l’honneur, et digne d’un ballet, se déroule en ce lieu dans un amphithéâtre.

3. Parc de Miribel-Jonage

Si vous souhaitez admirer les oiseaux sauvages et les oiseaux, voici le parc des oiseaux situé entre Lyon et Bourg-en-Bresse . Ce dernier offre une gigantesque collection, la plus riche du continent européen. Elle offre plus de soixante espèces présentes dans le livre rouge des espèces menacées dans la nature. Le lieu est connu pour prendre part à des programmes de conservation comme celui du gypaète barbu, le vautour le plus en danger du continent européen.

Situé à proximité de la capitale des Gaules Lyon, ce parc représente une réelle bouffée d’oxygène. En ce lieu, vous pourrez flâner et vous reposer. Profitez du grand parc et de la gigantesque statue de la Madone du Mas Rillier. Le parc s’étale sur plus de 2200 hectares sur Lyon. Étant à la fois une base de loisirs et une réserve naturelle, cet endroit est surtout un magnifique espace vert, idéal si vous aimez la nature.

Si vous recherchez un endroit où vous détendre dans la capitale des Gaules, nous vous recommandons de faire le choix de la parc de la Tête d’Or implanté dans la Ville des Lumières, ou du Grand Parc Miribel Jonage, offrant une multitude d’activités à effectuer en solo ou en famille.

4. Monastère Royal de Brou

L’église et le monastère de Brou sont le témoignage d’une célèbre histoire : celle d’une princesse éperdument amoureuse de son prince. Or, ce dernier perd la vie durant une partie de chasse. Pour lui faire honneur, sa veuve lui érigea un tombeau unique en son genre. Cette histoire, c’est celle de Marguerite d’Autriche et de Philibert le Beau, duc de Savoie. Le style de l’édifice est de type gothique. Sa hauteur et ses dimensions sont impressionnantes. Vous serez subjugué par l’incroyable finesse de la pierre taillée. Autre attrait de l’œuvre : la présence de motifs délicats intégrant plusieurs parties comme la façade de l’église, le jubé ainsi que les tombeaux.

Cet endroit est à découvrir, rien que pour l’incontestable qualité de son architecture et le côté sublime de son décor. Conçu par Marguerite d’Autriche à l’aube de la Renaissance, le monastère étonne avec les trois éléments suivants : façades immaculées, toiture vernissée et cloîtres (au nombre de trois). Point important : sachez que l’abbaye fait partie des monuments historiques.

5. Grottes de Cerdon

Avec ces grottes, vous pourrez profiter d’un univers souterrain unique en son genre, et cela en cinq petites minutes par sentier. Comptez une heure et demie pour finaliser la visite. Les lieux ont été dessinés par l’eau pendant des millénaires. Vous pénétrez dans une salle tellement grande qu’elle pourrait accueillir le célèbre Arc de Triomphe ! Vous pourrez également profiter d’un belvédère situé en pleine falaise qui offre une vue sur la petite commune de Cerdon et son vignoble.

Continuez votre visite avec le parc pour enfants. Dans ce dernier, vous pourrez participer à de multiples ateliers ludiques portant sur le thème de la Préhistoire. Ainsi, vous pourrez prendre la peau de l’homme préhistorique. Vous pourrez réaliser les tâches suivantes : faire du feu sans allumettes, effectuer des lancers de sagaies au propulseur, concevoir une parure préhistorique, faire de la poterie et de la peinture ou encore réaliser des fouilles archéologiques.

6. Château de Voltaire

C’est à Ferney que Voltaire prend ses quartiers en 1759, non loin de la ville suisse de Genève. Surnommé « aubergiste de l’Europe » en recevant les personnalités d’antan, le célèbre écrivain demeura plus de vingt ans dans ces lieux. Ayant désormais un label « Maison des Illustres», l’édifice a connu un programme de restauration poussé il y a quatre ans.

Quand le philosophe achète le domaine de Ferney, il prend la décision de reconstruire totalement l’édifice. Il s’occupe lui-même de la direction des opérations à partir d’octobre 1758. Le corps central du monument est finalisé en 1762. Ce château, basé sur la commune de Ferney-Voltaire, a été l’étape obligatoire d’une élite venant de tout le continent. N’hésitez pas à profiter d’une visite guidée des lieux !

7. Cascade de Glandieu

Lieu naturel phare du département de l’Ain dans le Bugey, cette cascade, dont l’eau chute à plus de soixante mètres de hauteur, est unique en son genre. Glandieu est un site à absolument découvrir dans l’Ain. Présent autour d’un petit village, nous vous recommandons de vous arrêter à cette cascade à couper le souffle. Peu importe la saison, vous pourrez profiter de magnifiques promenades tout le long du Rhône jusqu’à la Vallée Bleue. Lieu phare du département, n’hésitez pas à prendre une photo de ce lieu différent à chaque saison. Durant l’hiver, elle peut être gelée.

8. Lac de Sylans

Endroit classé depuis 1909, ce lieu est connu des pêcheurs de brochets. Sur ses berges, vous trouverez les vestiges des vieilles usines des glacières qui vendaient la glace provenant du lac. Ce lieu est présent dans une cluse naturelle (cela signifie une vallée dessinée de façon perpendiculaire à la montagne par une rivière). Implanté en fond de vallée, plus exactement dans la cluse de Nantua, Sylans est un lac de type « accidentel ». Ce dernier serait apparu durant la période du Moyen-Âge, après la chute d’une partie de la falaise Nord de la cluse de Nantua (il s’agit de moraines glaciaires), bloquant par conséquent l’écoulement des sources de la Doye.

L’alimentation du lac se fait par le ruisseau de Charix. L’infiltration s’effectue de manière souterraine avec l’éboulis et nourrit la source de la Doye. En hautes eaux, il se jette dans le ruisseau du Comet situé au nord-ouest.

9 Grand Colombier

Voici un sommet majeur du Jura qui pointe à 1534 mètres de hauteur. C’est un belvédère naturel idéal si vous aimez les sublimes panoramas. Tout en haut, vous pourrez contempler les lieux suivants : défilé de l’Écluse, monts Jura, Vuache et Salève. Il est même possible d’apercevoir le célèbre lac Léman, Genève et les Alpes bernoises ! Si le temps est de votre côté, vous pourrez même voir le massif des Aravis, le Mont-Blanc ou encore le massif de Belledonne. Enfin, la route est aussi connue pour être souvent empruntée par le Tour de France. Que vous soyez cycliste assidu ou non, profitez-en et enfourchez votre bicyclette !

10 Ferme de la Forêt

Présent dans la Bresse, plus exactement à St-Trivier-de-Courtes, la ferme de la forêt est authentique et traditionnelle. C’est une ferme-musée composée de trois bâtiments. Elle a été conçue au seizième siècle. Définie comme Monument Historique depuis 90 ans, cette ferme à colombage convient parfaitement aux adorateurs du patrimoine. Vous pourrez en apprendre plus sur les méthodes agricoles passées mais également découvrir les coutumes d’époque.

Le folklore est ici toujours présent. Nous vous conseillons de prendre part aux ateliers proposés. Danses traditionnelles et méthodes de tissages du chanvre sont à ne pas louper.

Bonus : Châtillon-sur-Chalaronne

Le département est réputé pour son patrimoine médiéval avec notamment la cité de Châtillon-sur-Chalaronne, qui se situe dans la Dombes. Une multitude de trésors pittoresques vous attendent. À part ses Halles du quinzième siècle où se déroule le marché du samedi, vous pourrez contempler les restes des remparts fortifiés du château. De multiples musées sont aussi présents dans cette petite ville de 5000 habitants.