L’Allier est un département situé au centre de la France et présent en région Auvergne-Rhône-Alpes. Son chef-lieu se nomme Moulins. L’autre ville connue de l’Allier est Vichy. Découvrez pourquoi visiter ce département, de plus de 330 000 âmes, méconnu du pays. Si votre souhait est de faire du tourisme en France, n’hésitez pas à visiter le département de l’Allier !

Pourquoi visiter l’Allier ?

Avec sa géographie riche et variée, ce département est un lieu parfait pour effectuer des randonnées ou faire un sport d’extérieur. Via ses deux fleuves (que sont l’Allier et le Sioule), vous pourrez profiter de baignades et d’activités nautiques.

Le département intègre une multitude de belles villes et de villes souvent classées, qui sont une preuve du patrimoine historique et culturel riche du pays. La faune et la flore sont aussi d’autres atouts de l’Allier avec ses oiseaux rares, ses parcs et jardins, ses chemins tortueux, ses arbres centenaires ou encore l’Arboretum de Balaine (parc botanique et floral privé).

Quelle est la plus belle ville de l’Allier ?

Incontestablement, la plus belle ville du département se nomme Moulins (même si nous aurions pu citer la ville fortifiée de Montluçon). Il s’agit de la capitale des ducs de Bourbon. Chaque recoin de Moulins est une véritable merveille. Une multitude de richesses culturelles, artistiques et architecturales sont présentes dans cette ville. Nous vous recommandons de débuter par une visite du Centre National du Costume de Scène. Il s’agit de la toute première institution portant sur le patrimoine matériel théâtral. En ce lieu, sachez que plus de dix mille costumes de scène et trésors vous y attendent.

Les vieilles habitations sont une autre merveille de la ville. Flânez dans les rues et perdez-vous. Autres lieux à visiter : la chapelle de la Visitation et la Maison Mantin.

Les 10 meilleurs endroits à visiter dans l’Allier

Dans l’Allier, vous ne vous ennuierez pas. Parmi les lieux les plus réputés du département, il y a la station hivernale la Loge des Gardes, Paléopolis, Charroux, le MuPoP, Moulins, Montluçon, Vichy ou encore la forêt de Tronçais.

1. Parc d’attraction Le Pal

Voici un parc familial renommé doté d’attractions aquatiques, de montagnes russes et d’enclos d’animaux sauvages. Bon nombre d’animations et de spectacles s’y déroulent. En ce lieu, vous pourrez profiter d’un cadre naturel étalé sur cinquante hectares. Le lieu est situé à Saint-Pourçain-sur-Besbre. L’endroit est un parc d’attractions atypiques et un des plus populaires du pays. Une multitude de territoires présents aux quatre coins du globe y sont représentés comme le bush africain, les plaines de l’ouest ou encore le marécage de Louisiane.

Tous les ans, des nouveautés sont présentées. Mille animaux provenant des différents continents évoluent dans le parc. On peut le dire : ce lieu est un des plus réputés parcs de loisirs du centre du pays. Tout a été aussi envisagé par rapport à la restauration sur place ainsi qu’aux hébergements proches pour profiter d’une ou une poignée de journées mémorables !

Une chose est sûre : ce terrain de jeux familial n’est pas comme les autres. Tous les ans, des spectacles y sont organisés. Une trentaine d’attractions sont là : grand huit aux incroyables pentes, descentes vertigineuses de rapides, cinéma en 3D ou encore petits trains. Parallèlement, le lieu est aussi un gigantesque zoo où plus de 700 animaux provenant des cinq continents sont présents. De sublimes spectacles animaliers vous attendent dans cet endroit phare du département de l’Allier.

2. Sources de Vichy et la ville

La reine des villes d’eau françaises vous attend. Ses sources sont réputées dans tout le pays et même dans l’Europe entière. Il faut dire qu’elles sont actives depuis des siècles. Leurs bienfaits sont connus notamment pour soigner les problèmes articulaires et les soucis digestifs. Pour de multiples curistes, elles sont extrêmement positives. La cité thermale a été fortement influencée par ses sources, sur les aspects urbains, architecturaux et esthétiques.

Ces eaux font partie du groupe des bicarbonatées sodiques carbogazeuses. Ainsi, elles sont de type naturelles puisqu’elles viennent en surface de l’eau minérale amenée par le gaz carbonique à la suite d’un chemin sinueux via les couches terrestres. Par conséquent, quand elles sortent de terre, elles sont chaudes.

Outre les sources, la ville de Vichy est également à découvrir. Désirée par Napoléon III, la station thermale est un passage obligé si vous vous rendez dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ! Ses atouts sont multiples et variés : architecture unique, hôtels majestueux, sublime opéra art nouveau, quartier thermal doté de sources, balade, parcs et jardins, hippodrome, golf, magasins de mode … Une chose est sûre : Vichy est une station de villégiature unique en son genre.

3. Centre national du costume de scène de Moulins

Le CNCS garde de nos jours un fond d’à peu près neuf mille costumes, dévoilés par roulement dans des expositions éphémères. Les lieux sont notamment connus pour avoir mis en avant Christian Lacroix, d’ailleurs président d’honneur du centre. Si vous ne le connaissez pas, il s’agit d’un très grand couturier et costumier. L’endroit salue aussi Rudolf Noureev, célèbre danseur de ballet russe, avec la présence de salles permanentes sur son œuvre. Le lieu est également un centre de documentation, auditorium, commerce, restaurant etc.

4. Cité de Bourbon-L’Archambault

En ce lieu, vous pourrez profiter de visites libres ou guidées. Dans le vallon du Bocage bourbonnais, cet endroit doté d’une riche histoire vous reçoit afin de vivre une expérience unique. Les installations thermales sont qualitatives, tout cela au sein d’un magnifique environnement. Bourbon-l’Archambault est réputé depuis la période de l’Antiquité pour les nombreux bienfaits de son eau thermale.

Pendant la période de l’Antiquité, Bourbon se situait sur les terres des Bituriges et dépendait de la préfecture du Cher de Bourges. À cette époque, la cité de Bourbon-L’Archambault était traversée par une multitude de voies romaines permettant de relier les villes suivantes : Bourges, Autun, Lyon et Clermont-Ferrand. Lieu stratégique, muni de sources aux multiples points forts, le lieu était pour la conception d’une garnison. L’endroit est aussi connu pour avoir accueilli un camp militaire de César. Une cité mythique donc !

5. Paléopolis

Situé à proximité des villes de Vichy et Clermont-Ferrand, ce parc à thème à Gannat est présent sur cinq hectares de la colline de Chazoux et propose un panorama unique sur un environnement naturel d’exception. À Paléopolis, vous pourrez profiter d’un magnifique lieu de découvertes d’une superficie de 1 500 m² sur la paléontologie et les dinosaures. Des espaces spécifiques aux multiples thèmes sont proposés. Des expositions guidées sont de la partie. Néanmoins, il est tout à fait possible de découvrir les lieux en visite libre.

Profitez des lieux activités ludiques et des ateliers pédagogiques ! Le parc permet aux enfants de devenir paléontologue. Un grand programme de médiation est aussi proposé pour les publics scolaires afin de bénéficier de temps d’écoute et temps de découverte active. Découvrez la démarche scientifique unique proposée par Paléopolis !

6. MuPop

Nommé Musée de France, ce lieu est un musée destiné à tous. Profitez des sons, des instruments et des différents rythmes ! La totalité des styles musicaux sont présents. Ainsi, peu importe vos goûts en matière musicale, il y a ce qu’il faut pour vous dans cet endroit.

Réelle boîte à souvenirs ou découverte pour certains, plus de 150 systèmes d’écoute sont proposés dans ce musée. Ainsi, vous pourrez profiter d’un bon nombre de mondes musicaux : jazz au rock, bal musette, pop music. Les expériences sonores inédites vous attendent ! Profitez de la plus gigantesque collection d’instruments et d’objets musicaux du pays sur une superficie de plus de 3 300 m² !

7. Village de Charroux

Vieille cité faisant partie des « Plus Beaux Villages de France », le village de Charroux est avant tout une ville fortifiée et un carrefour majeur d’échanges durant la période du Moyen- ge. Les noms des rues sont des preuves de cette riche histoire : de la poulaillerie, de la corderie, des tanneurs ou encore des fours à chaux.

Ce village garde de cette période des façades en pierre sculptée des 15ème au 18ème siècles, une habitation à pans de bois et à encorbellement du 14ème siècle parfaitement sauvegardée et une multitude de puits. Le centre des lieux reçoit la « Cour des Dames » encerclée de façades concaves alors que les portes d’Orient et d’Occident servent à délimiter les vieilles fortifications.

Le village est notamment connu pour son huilerie-moutarderie. Afin d’obtenir une moutarde, voici ce qui est utilisé : graines de moutarde avec du vinaigre, vin blanc de Saint-Pourçain ainsi qu’un cépage local nommée « tressallier ». Il y a une multitude de déclinaisons : moutarde pourpre au vin rouge de Saint-Pourçain, moutarde ravigote …

Présent à trente kilomètres de Vichy, ne loupez pas ce village doté d’habitations à colombages, de son propre musée, d’une magnifique église du XIIe siècle et d’une petite place avec son beffroi (aussi appelé la Porte de l’Horloge).

8. Forêt de Tronçais

Cette forêt possède une multitude d’arbres centenaires (plusieurs fois), des fontaines mystérieuses, des étangs ainsi qu’un riche patrimoine forestier. Bon nombre d’activités y sont possibles.

S’étalant sur environ onze mille hectares au nord-ouest de l’Allier, ce lieu est l’un des plus sublimes massifs forestiers du pays. Dessinée par Colbert, l’un des ministres majeurs du Roi Soleil, cette forêt est réputée pour posséder des chênes qualitatifs. Entaillée de nombreuses fois, elle est désormais luxuriante et offre beaucoup de spécimens multi-centenaires. Depuis quatre ans, elle possède un label Forêt d’exception grâce à son patrimoine forestier.

9. Street Art City

Si vous adorez l’art de rue, n’hésitez pas à vous rendre dans le département de l’Allier. Dirigez-vous vers Lurcy-Lévis et profitez de ce tiers-lieu unique en son genre où bon nombre de fresques murales d’ampleur vous attendent. Autres attraits des lieux : œuvres engagées, micro-galeries et expositions éphémères.

En outre, bon nombre de street artist y sont présents et offrent leurs arts au lieu. L’œuvre majeure de l’endroit ? Il s’agit de l’hôtel 128 ! « Un hôtel où l’on ne dort pas » et où une expérimentation constante du street art a lieu. Adorateurs de l’art de rue, créatifs et autres curieux : vous savez ce qui vous reste à faire : découvrir ce lieu !

10. La Loge des Gardes

Si vous êtes à la recherche d’activités d’extérieur, nous vous recommandons de choisir la station de pleine nature nommée la Loge des Gardes. Il s’agit d’un parc de loisir proposant des pistes de VTT, de quad et de roller. Vous trouverez aussi pour la saison estivale des tyroliennes et des descentes en luge.