Mélange de paysages sublimes, de magnifiques villes côtières et d’un climat ensoleillé, les Alpes-Maritimes offrent surtout la French Riviera. Le littoral du département propose une multitude de plages et de criques plus belles les unes que les autres. La mer Méditerranée s’offre à vous ! Le département est également reconnu pour ses cités artistiques réputées. Or, les Alpes-Maritimes ne sont pas seulement la mer. L’arrière-pays permet de profiter d’une multitude de villages perchés et d’espaces naturels majestueux et uniques, avec notamment les Alpes du Sud. Découvrez l’incontestable richesse de ce département de France avec le TOP des lieux à absolument visiter !

Pourquoi visiter les Alpes-Maritimes ?

Pour seulement un petit week-end ou pour un long séjour, sachez que les activités à effectuer sont multiples et variées dans le département. La richesse des paysages permet de profiter autant d’une baignade dans les eaux bleues de la mer Méditerranée que d’une balade pittoresque dans l’arrière-pays. Les Alpes-Maritimes proposent une riche palette de sorties culturelles et touristiques. Promenade en bateau, visite d’édifices historiques ou encore session de ski hivernale : voici quelques idées d’activités possibles dans le département.

Présent en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Alpes-Maritimes offrent un ensoleillement annuel d’environ 300 hectares. Réputé à travers le globe, avec notamment des événements comme le Festival de Cannes, ce département reçoit annuellement des milliers de visiteurs. Nice, Antibes et Menton permettent de solidifier la réputation de cette zone du pays. En bordure de mer, on peut profiter d’une atmosphère unique et festive, alors que l’arrière-pays propose un environnement plus apaisant. N’hésitez pas à faire un tour dans les magnifiques villages de Saint-Paul-de-Vence ou Grasse, qui offrent de superbes promenades via notamment les petites rues pavées. Impossible d’être déçu de faire du tourisme dans ce département !

Quelle est la plus belle ville des Alpes-Maritimes ?

Ville parfaitement sauvegardée, présente aux confins de l’Italie, de Monaco et du Comté de Nice, Menton profite d’un microclimat subtropical bienfaiteur. La ville est une station d’intérêt touristique. Ainsi, elle peut ouvrir ses magasins le dimanche. On peut dire que Menton est la plus belle ville du département même si d’autres villes peuvent prétendre à ce titre telles que Cannes et Antibes.

Menton, présente sur la Côte d’Azur, est réputée pour la présence de plages et de jardins comme la serre de la Madone intégrant bon nombre de plantes rares. À l’est, la vieille ville médiévale implantée sur les pentes de la colline accueille la basilique Saint-Michel. Le monument est doté d’un clocher datant du 18ème siècle. La chapelle des Pénitents blancs dotée d’une façade décorée est également un véritable bijou. À proximité, vous trouverez le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. En effet, le lieu dévoile des œuvres du célèbre poète Jean Cocteau. Ainsi, quand on se rend dans les Alpes-Maritimes, on ne peut pas louper Menton !

Les 10 meilleurs endroits à visiter dans les Alpes-Maritimes

Pourquoi choisir quand on peut aller dans un département mêlant les deux aspects ? Un territoire proposant le meilleur de la mer Méditerranée avec le côté sublime des montagnes alpines … En faisant le choix d’une telle destination, la satisfaction sera forcément au rendez-vous, et cela peu importe qu’on soit en mer ou en montagne. Découvrir les Alpes c’est la garantie de profiter de moments ensoleillés dans des endroits majestueux.

1. Village médiéval de Tourrettes-sur-Loup

À seulement quatorze kilomètres des villes de Nice et de Cannes, vous trouverez le sublime village médiéval de Tourrettes sur Loup. Présent sur un éperon rocheux au centre d’une végétation généreuse où aloès et figuiers poussent, ce lieu offre une multitude d’habitations hautes installées en remparts.

Nommé « Cité des Violettes », ce lieu permet de faire pousser cette magnifique petite fleur depuis quasiment cent ans. De nos jours, c’est encore une des activités majeures de Tourrettes-sur-Loup. Une fête s’y déroule durant le mois de mars. Vous pourrez y admirer corsos fleuris (défilé de chars fleuris ou encore fête des fleurs) et batailles de fleurs. Afin de profiter du village de la meilleure façon possible, nous vous recommandons vivement de vous rendre dans les petites rues, les passages voûtés, les anciennes façades de pierres ayant connu une restauration récente ou encore des escaliers remplis de fleurs.

2. Grasse

Implantée en hauteur, Grasse est réputée internationalement pour ses parfums. La ville offre un sublime panorama sur la plaine et la mer des alentours. Ses champs remplis de fleurs coloraient auparavant les collines situées à proximité. Désormais, les musées et les parfumeries font la renommée de Grasse. Or, ce n’est pas l’unique point fort des lieux.

Cette « Ville d’art et d’histoire » mérite qu’on parcoure ses petites rues, en levant la tête vers les façades colorées et historiques. Un marché se déroule trois fois hebdomadairement (les jours suivants : mercredi, samedi et dimanche). Ce dernier a lieu sur la Place aux Aires et ses différentes arcades. Il s’agit d’une très bonne opportunité de profiter de l’atmosphère populaire des lieux, avant de continuer en direction des boutiques Fragonard – usine, parfumeries et magasins de confection textile.

3. Parc national de Mercantour

De quelle façon vous rendre dans le département des Alpes-Maritimes ? En allant dans l’arrière-pays ! Situé loin de la côte touristique, ce lieu est une grande zone de jeu destinée aux randonneurs et aux amoureux de la nature. L’endroit propose bon nombre de sentiers remarquables, où vous pourrez contempler plusieurs villages perchés.

Dans ce gigantesque espace parfaitement sauvegardé, vous pourrez découvrir une multitude d’espèces de plantes endémiques et d’animaux tels que les chamois ou les marmottes. Différentes activités de plein air existent également dans les six vallées du Mercantour. Ainsi, vous pourrez pratiquer canyoning, rafting, escalade ou encore randonnée. Si vous n’aimez pas la côte, les plages et la mer, c’est bel et bien là que vous devez vous rendre dans les Alpes-Maritimes.

4. Vallée des Merveilles

Cette vallée est un lieu étonnant. Il est à la fois un observatoire cosmique et un voyage initiatique. Doté de plus de quarante mille gravures rupestres féeriques, cet endroit vous ramènera à l’âge du Bronze, il y a plus de cinq mille ans. L’endroit est un véritable musée de la Préhistoire. C’est également un endroit parfait pour randonner. En ce lieu, vous en apprendrez plus sur le lieu d’habitation des premiers êtres humains à l’abri du mont Bégo.

Paysages majestueux, variété biologique, nature sauvage sauvegardée ou encore grande richesse culturelle : le Mercantour a tant à vous offrir ! Présent à l’ouest du Mont-Bego et présent à plus de deux mille mètres d’altitude, la Vallée des Merveilles est une terre magique et austère. Zone minérale présente au pied de grands sommets, les lieux recèlent également d’une multitude de lacs.

5. Gorges du Cians

Ce lieu présent au nord-est de Castellane sur la route longeant le Var offre un spectacle unique en son genre. C’est un lieu magique où vous pourrez admirer des paysages époustouflants et magiques. La vallée est encore de nos jours totalement authentique. Vous rendre dans les Gorges du Cians, c’est l’assurance de la découverte de gigantesques parois de pélite rouge et d’une magnifique terre ocre. Profitez de ces grandes zones naturelles, qui vous assurent un dépaysement total.

Ces terres sont composées de reliefs, de parois rouges et de gigantesques rivières. Les gorges sont un affluent du Var dont la source se nomme le Mont Mounier. Le cours d’eau s’étale sur plus de 25 kilomètres avant de rejoindre le Var. Au fil du temps, les eaux ont parfaitement dessiné dans le schiste rouge des gorges impressionnantes et abruptes. Les experts affirment qu’il s’agit des plus belles du genre dans les montagnes alpines. Nullement besoin d’aller dans l’État du Colorado aux USA afin de contempler ce type de paysages ! Vous avez ce qu’il faut à moins de deux heures de route de la préfecture de Nice. Profitez de ce véritable lieu digne d’un canyon américain !

6. Lacs de Prals

Profitant d’une grande popularité, le circuit des lacs de Prals ou celui des Cinq Lacs, comme on les appelle à Saint-Martin-Vésubie, offre la possibilité de vous rendre dans le Mercantour tout en profitant de sentiers que même les débutants peuvent emprunter.

Nous vous recommandons d’effectuer la remontée du vallon de Prals. Ainsi, vous pourrez profiter d’un moment magique dans les alpages fleuris où un terrible torrent passe. Le lieu des lacs de Prals, pour sa part, représente un véritable contraste avec les arêtes dessinées du Neiglier et de Paranova. Tempérés (treize degrés à peu près), puisque peu profonds, il est possible de faire trempette dans ces lacs, si vous êtes du genre téméraire.

7. Parc naturel régional de la Sainte-Baume

Présentes en Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus exactement aux portes de de la cité phocéenne et des villes de Toulon ou Aix-en-Provence, ce lieu s’étale sur près de 81 000 hectares et reçoit plus de 58 500 âmes. Situé à cheval entre le département du Var et des Bouches-du-Rhône, vous pourrez admirer la gigantesque falaise calcaire de la Sainte-Baume. C’est une montagne unique dont le pic culmine à 1 147 mètres d’altitude. Les paysages des lieux sont époustouflants.

Implanté non loin de la mer Méditerranée et des montagnes alpines, le parc offre une triple influence bioclimatique et biogéographique (méditerranéenne, steppique et montagnarde) proposant une abondance d’eau, bien extrêmement précieux en basse Provence. Un grand réseau de gouffres, aven, grottes et rivières souterraines vous attend ! Spectacle garanti.

8. Cap Ferrat

Le cap Ferrat est la plupart du temps nommé la presqu’île des milliardaires pour ses magnifiques propriétés perchées en pleine pinède. À l’heure actuelle, la loi Littoral offre une excellente protection au lieu face à tout surplus d’urbanisation.

Durant la saison estivale, les sublimes anses et criques du cap représentent des spots parfaits de mouillage de yachts (baie des Fourmis, plage de la Paloma, anse des Fossettes et plage de Passable).

9 Îles de Lérins

À seulement une poignée de minutes de bateau, ces lieux sont faits de deux joyaux mêlant beauté naturelle et patrimoine historique. Les îles sont situées en face de la baie de Cannes. La plus grande des deux îles se nomme Sainte-Marguerite. Pour quelle raison l’endroit porte-il son nom ? Elle le doit à la sœur d’Honorat, l’ermite qui a conçu l’abbaye sur l’île située à côté. On s’y promène dans une forêt domaniale composée de pins et d’eucalyptus. Un fort royal accueille également le musée de la Mer. L’île Saint-Honorat quant à elle est la propriété des moines de l’abbaye de Lérins.

Moins sauvage que la première île nommée, elle intègre des monuments historiques : la tour-monastère ; deux chapelles créées en 1886 et deux fours à boulets Napoléoniens datant de 1908. La merveille des lieux est la présence de huit hectares de vignoble dont la vingtaine de moines résidant à l’Abbaye de Lérins prend soin. Tous les premiers vendredis de chaque mois, une visite guidée des vignes a lieu.

10 Saint-Paul-de-Vence

À une poignée de kilomètres de la mer Méditerranée, ce village perché est un véritable incontournable du département. C’est la situation géographique du village qui est son atout majeur. En effet, il est situé entre mer et montagnes. Nous vous recommandons de visiter ce village à la richesse culturelle exceptionnelle. Baladez-vous le long des remparts, admirez la tour carrée de l’Esperon et le donjon du château.

Ne loupez pas également la Fondation Maeght. Ce centre culturel accueille bon nombre d’œuvres d’artistes de grande réputation tels que Chagall, Giacometti, Kandinsky ou encore Miró. Recommandations à prendre en compte : rendez-vous le mercredi en ce lieu afin de pouvoir bénéficier des produits locaux du marché paysan. Ce dernier est présent sur la place du jeu de boules. Une atmosphère provençale authentique et détendue vous y attend !

Bonus : Gourdon

Si vous recherchez un village typique dans le département, nous vous conseillons de vous rendre à Gourdon. Ce nid d’aigle présent à proximité d’un éperon rocheux, accueille une multitude de trésors. Le chemin afin d’y avoir accès vaut elle-même le détour. Effectivement, les Gorges du Loup vous permettront de contempler d’incroyables falaises de plus de 700 mètres.

Le village est fait d’une multitude de petites rues où vous pourrez découvrir des maisons vieilles parfaitement sauvegardées. Continuez la visite avec le château et ses différents jardins pensés par Le Nôtre. Pensez à passer par des magasins d’artisanat. Enfin, n’hésitez pas à prendre un verre en terrasse où vous pourrez profiter d’un magnifique panorama.