​Quelles sont les plus belles cascades en France ? Q​​uand il s’agit d’une superbe cuisine, d’une culture fascinante, de villes historiques, de romance, de monuments, de bâtiments époustouflants et d’art incroyable, la France est de loin la meilleure destination qui soit. Malheureusement, peu de gens pensent à la France comme un lieu de prédilection pour l’aventure et la nature. Et pourtant, ce pays est notamment connu pour ses spectaculaires cascades qui traversent la roche, la creusent, puis plongent sur des dizaines ou des centaines de mètres. Les chutes françaises sont d’une beauté naturelle à couper le souffle. Nous vous emmenons à la découverte des plus sublimes.

#1 Cascades du Hérisson : place méritée parmi les plus belles cascades en France

Site du patrimoine naturel, cette cascade est située à Menétrux-de-Joux. L’enveloppe verte qui l’entoure lui donne une sensation à la fois sombre et sensuelle. Il vous faut marcher un peu pour atteindre le sommet, mais le site en vaut la peine. C’est incontestablement et inéluctablement l’une des plus splendides cascades de France.

cascades en France

#2 Sillans la Cascade

Située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette cascade est la carte postale parfaite. Cette chute d’eau, qui apparaît régulièrement dans les affiches et les calendriers, a une eau vaporeuse et mousseuse qui descend de la falaise et se même allègrement à l’eau azur de la piscine. Une nature luxuriante et verdoyante encadre le bassin et couronne la falaise. Vous serez sans nul émerveillé par ce qui est considéré par beaucoup comme l’une des cascades les plus romantiques de France.

#3 La cascade du Ray-Pic

Nichée au cœur des mythiques Cévennes, la cascade du Ray-Pic est tout simplement spectaculaire. Sensations fortes et émerveillement sont garantis face à ce chaos d’une fascinante beauté. Les eaux de la cascade dévalent à toute allure la montagne ardéchoise et se précipitent trente-cinq mètres plus bas dans une fontaine bouillonnante. On doit cette beauté naturelle à la force du fleuve et à une faille dans les orgues basaltiques. Quelques minutes de marche sur un sentier menant à trois belvédères suffisent pour s’extasier devant ce spectacle naturel. Pour couronner le tout, la cascade du Ray-Pic est classée site volcanique naturel depuis 1931.

#4 La cascade de Runes

Dans la fraîcheur et l’humidité de la Lozère, profitez du cadre magnifique de la cascade des Runes. La cascade a emprunté son nom au hameau près duquel elle coule. Cette cascade s’étale sur trois étages en éventail et s’élève sur près de soixante-dix mètres. Une rupture de pente entraîne la précipitation de l’eau dans le vide et dans le premier bassin. Après cela, elle se jette à nouveau dans le vide jusqu’à ce qu’elle tombe sur un deuxième bassin. Enfin, elle continue son chemin et s’enfonce dans la vallée, en retrouvant son cours paisible.

​#5 Cascades de France : le Saut de Gouloux

​Petite cascade située dans le Parc National du Morvan en Bourgogne, le Saut de Gouloux est une chute d’eau amusante avec quelques rapides. Il y a beaucoup de monde pendant la journée, mais cela vaut vraiment la peine d’y aller quand vous êtes dans la région. Il est possible de grimper jusqu’au sommet de la cascade. Là-bas, vous trouverez les ruines d’un moulin à eau. De nombreux visiteurs friands sont attirés par cette beauté sauvage au cœur du Morvan. Dans ce lieux magique, la rivière Caillot dévale une faille granitique de 10 m de hauteur, avant de terminer son cours tumultueux dans la Cure. Le spectacle est à la fois chaotique et revigorant.

#6 La cascade de Mortain

Mortain est un petit coin de paradis qui dans sa verdure sublimée abrite deux cascades. Elles sont nichées dans une végétation aux allures de forêt enchantée. La plus haute, qui culmine à vingt-cinq mètres, s’appelle la « grande cascade ». L’autre porte le nom de « petite cascade. En dépit de la modestie de leurs nom, les cascades n’en demeurent pas moins superbes. Les escaliers en pierre et les ponts en bois, qui permettent d’y accéder, offrent une promenade tout simplement magique. 

#7 La cascade d’Ars à Aulus-les-Bains

Encadrée d’une nature luxuriante et d’une riche faune, la Cascade d’Ars vous subjuguera par sa beauté et sa magnificence. C’est également l’une des cascades les plus puissantes de France. Elle dévale 246 m de dénivelé avec une force fulgurante. En dépit de sa hauteur vertigineuse, une randonnée à la Cascade d’Ars est étonnamment agréable et accessible même pour les enfants. Également très photogénique, la cascade d’Ars est un endroit parfait pour les photographies professionnelles et les photos de famille. Le meilleur moment pour la visiter est l’été.

#8 La cascade du Rouget

Surnommée la «Reine des Alpes», la Cascade du Rouget est l’une des chutes d’eau les plus célèbres et les plus puissantes des Alpes françaises. Heureusement, c’est aussi l’un des plus faciles d’accès puisqu’elle se trouve à seulement 4 km de la route principale. Outre la Cascade du Rouget, vous pouvez visiter de nombreuses autres cascades dans la région, notamment la Cascade de la Pleureuse, la Cascade de Sales et la Cascade de la Sauffaz. Avec de nombreuses chutes d’eau, cette région est une visite incontournable pour les amoureux de la nature et des chutes d’eau. Cette cascade de 90 m de haut est alimentée par la glace fondue de la montagne. Pour voir la reine des Alpes dans toute sa splendeur, essayez de la visiter au printemps ou en été lorsque le débit d’eau est particulièrement fort.

#9 La cascade de Chorsin figure parmi les plus belles cascades de France

Située au cœur d’une ancienne vallée glaciaire, la cascade de Chorsin a sa place parmi les plus belles cascades de France. Nichée dans une végétation luxuriante, cette cascade qui porte le nom affectueux de « torrent de la Pierre Brune » vous bercera du doux grondement de ses eaux qui dévalent en continu entre les rochers. Mais le spectacle ne s’arrête pas là. Durant la traversée de la forêt qui conduit à cette exceptionnelle cascade, vous rencontrerez une faune riche et immensément diversifiée.

#10 Cascade de Baume Les Messieurs

Cette cascade de renom est située dans l’un des plus beaux villages de France : Baume-Les-Messieurs, dans le Jura. Les cascades des Tufs sont l’endroit parfait pour pique-niquer. Nous vous conseillons d’y aller au printemps et en automne pour l’admirer dans toute sa force. En hiver, la cascade de Baume Les Messieurs gèle complètement, mais elle n’en demeure pas moins sublime.