​Le Nord est l’une des régions de​​ France qui ont le plus à offrir aux touristes. Elle combine paysages naturels incroyables, monuments historiques, plages de rêve et cuisine spectaculaire. Découvrez les 10 meilleures plages du nord de la France, celles que vous devriez visiter si vous en avez l’occasion. Bien qu’il s’agisse d’une régions célèbre pour un autre type de tourisme, la vérité est que sur les terres du nord de la France, il existe des plages spectaculaires qui vous laisseront sans voix.

#1 La plage d’Ambleteuse

La plage d’Ambleteuse est l’une des plus grandes plages du Nord-Pas-de-Calais. Elle est agréable quelle que soit la saison. Plage de sable et de galets, la plage d’Ambleteuse doit avant tout sa renommée à la forteresse située en son centre. C’est un excellent endroit pour une promenade en automne. A deux pas de Boulogne-sur-Mer et de son aquarium (le plus grand d’Europe) et des Deux Caps, ce spot discret à l’esprit authentiquement français offre l’expérience unique de dérouler sa serviette de plage au pied de son fort et de ses remparts baignés par les vagues à marée haute.

plages du Nord

#2 La plage de Boulogne-sur-Mer

Située en périphérie de la ville, à quelques encablures du port et de Nausicaa, la plage de Boulogne-sur-Mer n’est pas très grande, mais l’ambiance y est plutôt sympa. En été, vous pourrez participer à des jeux sur plateformes gonflables, faire du patinage et assister à des spectacles. Vous y trouverez les cabanes et les chaises typiques de la région du Nord-Pas-de-Calais. Les plus actifs pourront pratiquer le kitesurf. Vous apprécierez sans nul doute cette plage au sable fin et à l’eau claire. Elle possède de nombreux atouts. La plage de Boulogne-sur-Mer n’est pas trop éloignée du centre-ville. Elle est proche de nombreux commerces. Enfin, elle est grande et très fréquentée.

#3 La plage de Berck sur mer mérite sa place parmi les meilleures plages du Nord

Conviviale et parfaite pour toute la famille, la plage de Berck-sur-Mer est située à quelques encablures des plages rendues célèbres par les débarquements de la Seconde Guerre mondiale. En avril, elle accueille les amateurs de cerf-volant du monde entier. Si vous y allez à cette période, vous pourrez voir voguer dans le ciel couleur azur un immense lézard prêt à plonger dans la mer, une abeille volante géante et plus d’une centaine de cerfs-volants éclectiques. La plage abrite également une pléiade de restaurants, qui proposent une carte succulente et un repos bien mérité face à la mer.

#4 La plage de Wissant

A équidistance des deux caps de la Côte d’Opale, la plage de Wissant offre un magnifique spectacle aux amateurs de plaisirs marins. Situé près du centre-ville, elle vous ravira par ses restaurants et ses maisons typiques. Vous pourrez déguster dans ses bars de délicieux fruits de mer et une diversité de vins délicats. Tout en sirotant allègrement un verre de votre vin préféré, vous pourrez voir les « flobarts », des bateaux de pêche traditionnels très populaires dans la région. En été, s’y pratiquent des sports comme la voile et le kite surf. 

#5 La plage de Malo-les Bains

Connue pour son rôle majeur dans la Bataille de Dunkerque, la plage de Malo-les-Bains est aujourd’hui un lieu de mémoire pour les personnes qui ont perdu des proches durant cette tragique bataille. Ses eaux peu profondes sont idéales pour pagayer et se promener au coucher du soleil le long de la digue bordée de terrasses de restaurants.

#6 La plage de Camiers-Sainte Cécile

Aussi belle qu’attrayante, la plage de Camiers-Sainte Cécile est une immense étendue de sable si vaste que vous aurez rarement à vous approcher à moins de 100 mètres d’un autre amateur de plage. Au-delà de la plage se dressent des hôtels et des appartements où les touristes peuvent s’installer avant de se diriger vers l’une des plages les plus vastes de tout le nord de la France. Les petites dunes de sable qui décorent les environs de la plage de Camiers-Sainte Cécile en font une plage parfaite pour les familles et les groupes d’amis.

#7 La plage de Hardelot, parmi les meilleures plages du Nord

Située à mi-chemin entre Boulogne et Le Touquet, la plage de Hardelot est une petite station tranquille qui attire les passionnés de plaisance et de golf. Durant la saison estivale, elle est fréquentée par une foule de plaisanciers et de surfeurs. Des sauveteurs y assurent une sécurité totale toute l’année. La plage jouxte une promenade piétonne de 2 km de long. Située à proximité du centre-ville, la plage est accessible aux personnes handicapées. On peut y pratiquer la pêche et l’équitation. Il y a également une garderie pour les enfants.

#8 Oye-Plage

Située au cœur de la réserve naturelle du Platier d’Oye, entre les communes de Calais et Gravelines, Oye-Plage est divisée en 3 sections. Ces dernières sont idéales pour les amoureux de la nature et ceux qui veulent laisser leurs chiens courir librement au milieu de la faune et de la flore. C’est un endroit peu fréquenté, même en plein été. Si vous souhaitez faire une pause et vous reposer, Oye-Plage est la destination parfaite

#9 La plage de Bray-Dunes

Station balnéaire située dans le département du Nord, Bray-Dunes est la ville la plus septentrionale de France. Sa grande plage longue de 10 km est divisée en plusieurs secteurs. Village de pêcheurs par le passé, Bray-Dunes s’est mué au cours des années 70 en une station balnéaire prisée des baigneurs et des amateurs de sports nautiques. Du printemps à l’automne, s’y pratiquent divers sports, dont le char à voile. Cette plage se prête également à la randonnée.

#10 La plage du Cap Blanc Nez, l’une des meilleures plages du Nord

Classée en 2016 première plage de France par Paris-Match, la plage du Cap Blanc-nez est accessible à marée basse par un cran. Durant ce laps de temps, l’océan laisse apparaître à perte de vue une plage de sable fin. C’est l’endroit idéal pour une belle promenade. Durant estivale, il est interdit d’y amener des animaux de compagnie. Cette plage doit son nom à la falaise du Blanc-Nez, une falaise d’un blanc éblouissant qui culmine à 130 m d’altitude.