​Si vous êtes un inconditionnel de la cuisine française classique et des beaux paysages, il est plus que temps d’envisager une randonnée en Ardèche, l’un des secrets les mieux gardés de France. Entre plats délicieux, chutes d’eau vertigineuses et grottes majestueuses, vous n’aurez que l’embarras du choix. Département de la région Rhône-Alpes connu pour sa douceur de vivre et sa tranquillité, l’Ardèche bénéficie des atouts des régions les plus adulées de la France australe, mais sans leurs hordes de touristes. Voici le top 10 des randonnées en Ardèche !

#1 Les sentiers des Gorges de l’Ardèche

Le long des sentiers du circuit entre Saint-Martin d’Ardèche et Vallon-Pont-d’Arc, de nombreux points de vue permettent d’admirer le magnifique paysage des gorges de l’Ardèche. Le plus beau sentier est celui appelé Haute Corniche où se trouvent les points de vue de la Coutelle, de la Rouvière, de la Maladrerie, des Templiers et de la Cathédrale. La surprise la plus excitante vient à la fin du parcours lorsque vous atteignez le Pont d’Arc, une arche naturelle de 60 mètres de haut sous laquelle coule la rivière. En continuant plus loin, vous atteignez d’autres endroits spectaculaires tels que le Cirque de Gens et le village médiéval de Balazuc.

randonnées en Ardèche

#2 La dent de Rez

Cette randonnée pédestre vous emmènera du village de Gras à la Dent de Rez, sommet le plus haut de la Basse-Ardèche. En cours de route, vous pourrez profiter de l’un des plus beaux panoramas d’Ardèche. Tour à tour, vous admirerez les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, les Baronnies Provençales, les Alpes, le Mont Lozère et les Cévennes. Sur le chemin du retour, ne manquez pas de faire une escale au hameau de Gogne.

#3 La Boucle de Balazuc par la corniche de Coste-Labaume

Cette randonnée détendue et paisible vous emmènera à la découverte de paysages aussi riches que variés. Après la traversé de la plaine, votre promenade vous mènera au Hameau des Louanes. Là-bas, vous pourrez reposer vos jambes tout en vous extasiant du magnifique spectacle qu’offre cette localité rurale. Sur le chemin du retour, vous aurez l’immense honneur de déambuler dans les rues étroites de l’un des plus beaux de France : Balazuc. 

#4 Le lac des Meinettes

Si vous cherchez une randonnée facile, celle qui fait le tour du du lac des Meinettes sera parfait. Entre amis, en couple ou en famille, cette randonnée calme et détendu vous permettra de découvrir le magnifique lac des Meinettes et le sentier de randonnée qui l’entoure. Durant cette promenade de santé, vous bénéficierez d’une à couper le souffle depuis le plateau ardéchois. En raison de la proximité du sentier avec la vallée du Rhône, vous aurez l’occasion d’admirer les Alpes et le Vercors. Cerise sur le gâteau, la majeure partie du sentier est ombragé, ce qui fait de cette promenade une véritable sinécure !

#5 Le château de Crussol et ses crêtes

Cette randonnée autour du château de Crussol et de ses crêtes en Ardèche est parfaite pour les familles. Au début du parcours, vous pourrez admirer les ruines du Château de Crussol. En dépit des ravages du temps, ces demeures seigneuriales ont conservé leur charme d’antan. La visite qui ne laisse personne indifférent, vous permettra de voyager dans le temps à travers la tumultueuse et passionnée histoire de cette région française. Cette randonnée, qui se déroule en bordure des crêtes, vous offrira de façon permanente une vue panoramique sur le Vercors et la vallée du Rhône. Sur le chemin du retour, vous pourrez faire une pause au bord de la rivière.

#6 Le Pic de Chenavari

Pic volcanique du volcan Coiron, vous pourrez admirer du haut du Pic Chenavari la grande diversité des paysages produits par l’activité volcanique dudit volcan. Du haut de ce pic, vous aurez une vue magnifique sur la vallée du Rhône, ainsi que sur le Château de Rochemaure. Perché sur le pic Chenavari, vous pourrez aussi contempler le Vercors, le Mont Ventoux , les Baronnies et la vallée du Lavezon. Durant cette randonnée en Ardèche, vous aurez sûrement la chance d’entendre le ruissellement de l’eau qui coule à travers les nombreuses gorges et petits ruisseaux. Par conséquent, vous devrez éviter ce sentier par temps pluvieux.

#7 Les gorges de la Daronne

C’est la randonnée parfaite pour ceux qui cherchent une promenade sauvage et aventureuse en Ardèche. La randonnée se faisant essentiellement sur de petits chemins, l’utilisation d’une boussole et d’une carte est absolument recommandée. A quelques encablures de Tournon-sur-Rhône, vous déboucherez sur les Gorges de la Daronne, du Duzon et du Doux, des espaces naturels entièrement préservés qui valent bien le détour. Sous la cime des chênes et des châtaigniers, vous aurez à traverser deux gorges. Selon le temps qu’il fait, vous aurez parfois besoin de vous déchausser pour éviter de glisser.

#8 Le sentier des Granges

Depuis Laboule, cette randonnée vous emmènera au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Si vous recherchez une randonnée aux ambiances contrastées, c’est la randonnée qu’il vous faut. À la fois escarpé et splendide, ce sentier est parfait pour les randonneurs chevronnés. Sur la partie la plus haute du sentier des Granges, vous profiterez d’une vue à couper le souffle sur le Mont Lozère, le Mont Ventoux t le Mont Blanc. Quoiqu’un peu rude pour les pieds, ce sentier est indéniablement un régal pour les yeux ! 

#9 Le Volcan de Chirouse

Cette randonnée vous amènera à travers la forêt ardéchoise et ses petits villages paisibles. Dans cette atmosphère de calme et de détente, vous pourrez vous énivrer du parfum agréable des feuilles de chêne. Parfaite pour ceux qui veulent se ressourcer, cette randonnée en Ardèche vous permettra de ne faire qu’un avec mère nature. Après la forêt, le sentier vous mènera au volcan Chirouse. Eteint depuis belle lurette, il ne reste du volcan qu’une vaste carrière de pierres de roches basaltiques rongée par l’érosion. Depuis l’immense plateau culminant à 767m, vous aurez une vue panoramique sur les alentours. Durant cette randonnée, votre chemin croisera sûrement celui de quelques bergers venus faire paître leurs moutons.

#10 La Grotte des Estinettes

Cette dernière randonnée entre les communes de Lanas et Balazuc est très appréciée des randonneurs amateurs. Votre périple commence par le village de Lanas. Vous traversez ensuite la campagne jusqu’au hameau de Servière. Sur le chemin du retour, vous longez la rivière Ardèche et vous avez l’occasion d’admirer une jolie petite grotte : la Grotte des Estinettes.