Présent au milieu du pays, le Cher est un département idéal pour vous évader. Des paysages divers et variés vous attendent. Dans ce territoire, vieille province du Berry, vous vous trouvez au centre géographique de la France. La riche histoire du Cher, son architecture, ses villages et ses cours d’eau sont autant d’attraits à découvrir.

Pourquoi visiter le Cher ?

À moins de 250 kilomètres au sud de la capitale, le Cher possède beaucoup d’atouts. Architecture grandiose et grandes traditions culinaires vous attendent. En voici quatre : œufs à la berrichonne, poulet en barbouille, le saumon de la Loire ou encore le clafoutis aux cerises. Une des forces majeures du département est évidemment son aspect rural. La nature y est omniprésente. Bon nombre de châteaux médiévaux et de la Renaissance sont à découvrir.

De la ville de Bourges jusqu’aux routes du Sancerre, sans oublier l’abbaye de Noirlac sont des piliers du département. Côté culinaire, ne loupez pas les traditions artisanales berrichonnes. Pour vous ressourcer, nous vous recommandons d’effectuer de belles balades en pleine nature.

Les 11 meilleurs endroits à visiter dans le Cher

Le département offre une histoire plus de deux fois millénaire. Le Cher intègre un environnement à la flore luxuriante. Ainsi, bon nombre de parcs et de jardins sont présents. Vous pourrez parcourir le long du canal latéral de la Loire et vous balader sur les chemins de ce territoire à cheval … Si vous ne savez pas quoi faire dans ce département et où faire du tourisme, voici les lieux à ne pas louper.

1. Bourges

Voici la ville à ne pas louper dans le Cher. L’édifice le plus réputé des lieux est la cathédrale Saint-Étienne. Intégrant le patrimoine mondial de l’Unesco, cet imposant monument gothique de Bourges surplombe la totalité du chef-lieu. Présente depuis 1195, elle pointe à 65 mètres de haut dans le centre historique de la préfecture.

Les cinq portails correspondent aux travées de l’intérieur des lieux. Montez les 396 marches afin de bénéficier d’un panorama unique sur Bourges ! Dans la plus grande tour de la cathédrale, une multitude de vitraux ainsi qu’une horloge astronomique sont à admirer. Il ne faut pas oublier d’aller voir la crypte également.

Jardin de l’Archevêché

Au pied du monument, se trouve un jardin à la française. Il s’agit de la conception d’un élève de Le Nôtre. Originalité : un tout petit kiosque à musique est implanté dans cet endroit, offrant une touche unique. Extrêmement fleuri, il est encerclé de multiples arbres et est idéal pour une relaxation après une visite de l’édifice.

Une fois sorti de ce lieu, partez à la découverte de la ville et de ses habitations médiévales à pans de bois. Les petites rues pavées offrent une atmosphère berruyère totalement à part. Vous rendre dans les ruelles de la préfecture du Cher est obligatoire !

Palais Jacques Cœur

Ce monument est situé dans le centre-ville de la préfecture. Le lieu possède le nom du réputé marchand et aventurier, argentier du roi Charles VII au 15ème siècle. Il s’agit tout simplement d’un des plus beaux monuments gothiques civils du pays ! Sa construction a duré moins de dix ans, ce qui est extrêmement court pour l’époque. L’hôtel particulier façonné par Jacques Cœur, et permettant d’honorer son rang, est désormais le deuxième édifice phare de Bourges, malgré que ce dernier n’y ait jamais habité.

2. Châteaux du département

La visite d’un ou plusieurs châteaux est une étape indispensable si vous allez dans le Cher. Il faut dire que le département possède une multitude de châteaux forts et de châteaux de la période Renaissance. Voici quatre édifices à découvrir dans le département.

Culan

Au sud du Cher, dans le village portant un nom identique, ce château fort à tours hautes et arrondies domine la vallée située aux alentours. Grande forteresse médiévale, nous vous recommandons de visiter cet édifice permettant de replonger dans une histoire datant du cinquième siècle.

Ainay-le-Vieil

Façonné au 14ème siècle, cet édifice doté de tours rondes est parfaitement sauvegardé. Les guides vous en apprendront beaucoup sur l’histoire des lieux, de la période du Moyen-Âge jusqu’à la Révolution Française, sans oublier l’Empire. Continuez la visite avec le magnifique parc où des arbres centenaires se trouvent dans des bassins aquatiques.

Meillant

Voici un édifice gothique, véritable incontournable dans le département. Provenant du 13ème siècle, il bénéficie de plusieurs optimisations durant la totalité de son histoire. Profitez de son magnifique parc ouvert au public !

Par la suite, vous devrez faire un choix entre une visite guidée basique ou une à thème. Ainsi, vous en apprendrez plus sur l’architecture médiévale.

Stuarts

Dans le village d’Aubigny-sur-Nère, ce château a été la propriété de la famille Stuart. Auparavant hôtel de ville, il s’agit d’un véritable bijou d’architecture de la Renaissance dans la région. Façonné au 16ème siècle, sa spécificité majeure est la présence de ses tourelles à encorbellement.

De magnifiques tapisseries de la Renaissance sont présentes dans l’édifice. Au rez-de-chaussée, vous pourrez profiter d’une visite ludique et interactive sur le lien entre Aubigny-sur-Nère et l’Écosse. Cette relation se manifeste dans chaque rue du village.

3. Pôle des Étoiles

Dans la forêt du village de Nançay, se situe un édifice unique en son genre. Doté d’une architecture futuriste, le pôle des étoiles fait autant musée que lieu de recherche. Sa finalité est que l’astronomie soit ouverte au grand public. Pour en savoir plus sur l’espace et ses secrets, c’est le meilleur endroit où aller dans le Cher et sa région. Profitez d’une visite guidée et de l’observation du planétarium ! Des expositions éphémères offrant des thèmes ludiques, divers et variés sont organisées.

4. Chèvrerie des Gallands

Dans le village de Crézancy-en-Sancerre, la chèvrerie des Gallands vous attend ! Effectivement, dans le Sancerrois, le crottin de Chavignol est un véritable incontournable. D’ailleurs, ce succulent fromage au lait cru possède une AOP. Cette ferme familiale vous reçoit des mois de mars à décembre. Ainsi, vous pourrez en apprendre beaucoup sur les spécificités de l’élevage traditionnel et les méthodes de fabrication des fromages basées sur des recettes ancestrales.

Votre visite se finalise par un détour au commerce de la ferme où les délices frais et parfumés sont multiples !

5. Centre céramique contemporaine La Borne

Autre atmosphère avec cette galerie d’art céramique contemporaine du département. À Henrichemont, admirez des conceptions atypiques portant sur le patrimoine potier du pays. Les spécialistes des lieux vous en diront plus sur les méthodes et les compétences nécessaires pour fabriquer des éléments en céramique. Des rencontres artistiques mondiales s’y déroulent de manière récurrente.

6. Viaduc de Culan

Dans le petit village de Culan, dans le sud du Cher, un grand viaduc doté d’une arche de 55 mètres est présent. Ce monument datant du 19ème siècle accueille la vieille ligne ferroviaire Montluçon-Châteauroux. Face au château des lieux (forteresse médiévale 12ème-15ème siècles et un des plus vieux châteaux internationaux encore habité depuis sa conception), nous vous recommandons de faire du saut à l’élastique !

Dans un cadre naturel unique, au-dessus d’un cours d’eau, tentez le grand saut, dans un cadre naturel remarquable au-dessus de la rivière. Une manière unique de découvrir le département !

7. Abbaye de Noirlac

À une quarantaine de kilomètres au sud de la préfecture du Cher, cette abbaye du 12ème siècle représente un bijou historique à découvrir dans le département. Manufacture de porcelaine il y a trois siècle, l’édifice devient la propriété domaine public au début du 20ème siècle. Après les nombreuses optimisations du siècle passé, son état est tout simplement remarquable. Son abbatiale, autant sobre que sublime, demeure magnifique.

Il n’y a plus aucun mobilier d’époque dans les lieux. Ainsi, la lumière peut entrer dans le monument et sublimer l’endroit. En vous en allant de l’abbaye, vous profiterez d’une magnifique balade en pleine nature. Pourquoi ne pas également organiser un pique-nique ?

8. Les randonnées dans le Cher

Ce département est idéal pour marcher. Deux circuits sont présents au centre du Cher. Si vous cherchez une randonnée, nous vous conseillons celle de Chavignol.

Commencez à Verdigny, continuez sur onze kilomètres en passant Chavignol et Amigny dans une suite de vallons au centre des vignes. Faites une pause par la suite avec un pique-nique local. Si vous ne savez pas quoi boire ni manger, tentez un vin rouge et surtout le crottin de chavignol du terroir berrichon ! Comptez trois heures si vous avez un bon niveau.

Il existe ensuite le circuit des Hirtaignes. Le niveau requis est quasiment le même que pour Verdigny. La randonnée commence à Chaon. Prenez en compte qu’il est possible d’effectuer le chemin avec des enfants. Sur une distance d’environ neuf kilomètres, vous découvrirez les villages suivants : Hirtaignes et Fontaines. Saisissez l’opportunité d’admirer de contempler des édifices historiques (château des Hirtaignes et vieux moulin). Arbres majestueux et multiples étangs sont aussi présents. Nous vous conseillons de faire cette randonnée d’environ deux heures et demie au début de la saison automnale. La raison ? Les couleurs chatoyantes sur la totalité du chemin !

9. Lac de Sidiailles

Si vous adorez les espaces verts, voici une étape incontournable dans le Cher. À une heure de route de la préfecture, vous pourrez y amener amis, enfants et proches. Profitez des berges et n’hésitez pas à bronzer. Des chemins de randonnée parcourent la forêt encerclant les lieux. Profitez de l’air pur de l’endroit !

Une multitude d’activités vous attendent près de ce point d’eau. Voici quelques activités dont vous profiterez en ce lieu : accrobranche, pédalo, natation, pétanque ou encore escalade.

10. Les vignobles de Sancerre

Surplombant les vignobles et le fleuve de la Loire, cette cité médiévale est un autre incontournable du département. Les petites rues pittoresques, le château et son beffroi permettent au village d’avoir un charme unique. Découvrez le patrimoine historique et incontournable de l’endroit ! Dans les alentours du village, n’hésitez pas à effectuer votre Route des Vins.

Dans cette zone de la région Centre-Val de Loire, les cépages les plus populaires sont le sauvignon pour le vin blanc et le pinot noir pour le rouge. Sur une superficie d’environ 2 800 hectares, vous pourrez échanger avec les meilleurs vignerons des lieux. Vous en saurez plus sur les méthodes de fabrication du vin. Bonus : la dégustation de crus d’exception !

11. Musée des Fours Banaux

Voici un tout petit musée présent dans le village de Vierzon. Il se trouve autour de deux fours banaux du 15ème siècle. Son patrimoine est extrêmement riche. Durant la période médiévale, le four banal est la propriété du seigneur et les résidents y effectuent la cuisson de leurs pains en réglant un droit d’entrée. Point fort : la gratuité de la visite. Si vous souhaitez profiter de commentaires, vous devrez payer un petit montant. Vous en apprendrez beaucoup sur les coutumes du Moyen-Âge !