​La cap​​itale de la Loire est certes célèbre pour ses îles et ses canaux, mais elle a une personnalité bien à elle et l’affiche aussi souvent qu’elle le peut. La sixième ville de France est sans aucun doute un havre de paix pour les familles et les enfants qui y trouvent de nouveaux divertissements artistiques et imaginatifs. La beauté est qu’il suffit de se déplacer dans un périmètre d’un kilomètre pour sentir battre son cœur le plus authentique, entre la tradition des anciens et la créativité des contemporains. Les parcs constituent de loin le plus grand trésor de cette ville à la riche diversité culturelle. Nous vous en présentons les plus beaux.

#1 Le jardin des plantes

Principal jardin botanique de France, le Jardin des Plantes est l’un des sept départements du Muséum national d’histoire naturelle. Les origines du Jardin des Plantes remontent au XVIe siècle. C’est en effet en 1726 que le roi Louis XV ordonna aux capitaines des navires à destination de l’étranger de rapporter plantes et graines à leur retour en France. Cette recherche de rareté se poursuivit au cours des siècles suivants. Ouvert au public depuis 1860, le jardin offre aujourd’hui aux visiteurs 4 km d’allées verdoyantes.

Top 5 des plus beaux parcs de Nantes

Le Jardin des Plantes abrite plus de 10.000 taxons végétaux​.​ ​C​e qui le place dans le top 5 des plus grandes collections nationales. Caractéristique des jardins paysagers du siècle dernier, il présente de nombreuses cascades et bassins, ainsi qu’un abondant décor floral qui maintient la tradition du mosaïcisme (sculptures avec végétaux).

Ce jardin botanique bien entretenu est un endroit idéal pour se promener. Avec plus de​ ​50​ ​000 fleurs plantées chaque saison, 800 m² de serres et 7 hectares d’espaces verts, il est également détenteur du label Jardin Remarquable et figure parmi les quatre premiers jardins botaniques de France.

#2 L’île de Versailles

Parmi les nombreux espaces verts à visiter, l’Île de Versailles se démarque avec son jardin à la japonaise parsemé de petites cascades, de rochers, de ponts et d’étangs. Ce petit coin de verdure offre une agréable quiétude juste à côté de l’agitation du centre-ville. Il possède une richesse florale hors du commun.

Situé sur l’île de Versailles, au milieu de la rivière qui traverse Nantes, le Jardin japonais est une parfaite reconstitution naturaliste et architecturale des jardins du Soleil Levant, avec des petits temples, des jardins de carpes koï, des bassins aux nénuphars et toutes sortes d’arbustes de l’Extrême-Orient.

#3 Parc de Procé

Le Parc Procé est ancien parc privé pour bourgeois qui a tout le charme d’un parc londonien. Il est traversé par la Chézine et s’étend sur une surface de près de 12 hectares. Des arbres remarquables y ont été plantés, dont certains sont centenaires. Le long du ruisseau Chézine se trouve une frontière mixte et une collection de dahlias et de fuchsias particulièrement attrayants en été. Les 4 sculptures principales du jardin représentent l’agriculture, la forêt, la botanique et le paysagisme. Elles proviennent de l’ancien Trocadéro.

Troisième jardin le plus visité de Nantes, le Parc de Procé a une histoire atypique et des caractéristiques uniques. Le parc s’est construit autour d’un manoir datant de 1789. En 1830, un armateur du nom de Marion Procé a reconstruit le parc. On doit la structure actuelle du parc au paysagiste Dominique Noisette.

Les héritiers de Marion Procé ont cédé le parc à la mairie de Nantes en 1912. Pendant la Première Guerre mondiale, une partie de ce parc a été défriché par des prisonniers de guerre allemands pour la culture de pommes de terre. Cette action a permis de soulager la population frappée de plein fouet par des pénuries alimentaires de toutes sortes.

#4 Parc de la Beaujoire

Lieu agréable où il fait bon se promener entre amis et en famille, le parc de la Beaujoire est un immense espace vert niché sur les berges de l’Erdre. En visitant ce parc, vous oublierez complètement l’oppression de la ville. Aménagé avec des aires de jeux pour les enfants, le parc jouxte de nombreuses écoles. En plus d’une magnifique collection de lys, vous pourrez y admirer toutes sortes de bruyères. Vous y trouverez également une roseraie avec des roses de toutes les couleurs.

Très agréable à visiter, le Parc de la Beaujoire offre une grande variété d’espaces conçus comme un véritable paysage. Labellisée collection nationale depuis 1992, son immense collection de 400 magnolias vous séduira à n’en point douter. Parc floral de 14 hectares, le Parc de la Beaujoire a été créé à l’occasion des Floralies en 1971. Il offre une vue imprenable sur l’Erdre. 

#5 Le Jardin extraordinaire

Le Jardin Extraordinaire est un incontournable d’un Voyage à Nantes. Cette ancienne carrière abandonnée a été reconvertie en un jardin, qui rappelle la forêt souterraine du roman à succès de Jules Verne. On y trouve une cascade de 35 mètres qui se jette dans un bassin entouré de différentes espèces aquatiques et de fougères.

Au sommet du jardin extraordinaire, on trouve des belvédères auxquels on accède par un escalier panoramique fixé au mur de la carrière. Bâti sur 3,5 hectares, le jardin extraordinaire est le dernier né des parcs de la ville Nantes. Son inauguration date du 28 septembre 2019. Ce parc abrite en outre plus de 200 espèces végétales, dont des gunnéras, des papyrus, des bananiers, des fougères arborescentes et des lotus.