La baie de Guanabara est située à proximité de Rio de Janeiro. Elle permet aux touristes de voir Rio sous un angle différent. Elle s’étend sur environ 31 kilomètres et abrite l’emblématique sommet du Pão de Açúcar. Cette baie nous a permis de vivre de très bons moments à la plage de Copacabana, et sur les nombreuses plages de la municipalité de Niteroi. On y a vue une grande statue du Christ Rédempteur. Une croisière nous a donné l’occasion de visiter les quartiers pittoresques de Botafogo, d’Urca et de Flamengo. Au cours de cet épique périple, vous pourrez comme nous explorer le fort Sao Joao, l’île Flagstone, la forteresse de Santa Cruz et le pont Rio-Niteroi

La baie de Guanabara : l’une des merveilles du Brésil

Auréolée d’une constellation de plus de 100 îles, la baie de Guanabara offre une carte postale spectaculaire de la métropole de Rio de Janeiro. C’est la deuxième plus grande baie du pays de la samba. Guanabara entoure de ses eaux scintillantes les villes de Niteroi et São Gonçalo, le port de Rio de Janeiro, ainsi que les deux aéroports de Rio.

Baie de Guanabara
Le mont Pain de sucre de Pão de Açúcar est une attraction. touristique pour les touristes visitent la baie de Guanabara.

Des forêts ombrophiles denses et des zones urbaines fortement animées entourent cette immense baie océanique du sud-est du Brésil. Ses plages de sable doré, comme Ipanema et Copacabana sont mondialement connues. L’immense sculpture du Christ Rédempteur peut être également aperçue dans toute sa splendeur depuis les eaux cristallines de la baie.

La croisière : une bonne idée pour découvrir la baie

La ville de Rio de Janeiro au Brésil offre aux voyageurs l’un des paysages les plus splendides et les plus spectaculaires du monde. L’un des meilleurs moyens pour découvrir cette magnifique ville est d’effectuer une croisière dans la magnifique baie de Guanabara. Cette délicieuse escapade vous révèlera Rio dans toute sa splendeur.

Tout en vous détendant sur un bateau, vous pourrez admirer le paysage urbain, l’iconique Pain de Sucre et l’imposante masse du Corcovado. Cette idylle vous permettra également de découvrir les quartiers célèbres de la capitale Brésilienne, ses plages légendaires, ses oiseaux de mer, ses bâtiments historiques et autres animaux marins.

Alors que de beaux panoramas se déroulent le long du rivage, vous pourrez vous délecter du magnifique spectacle qu’offre la plus grande baie du monde en termes de volume d’eau. La baie de Guanabara comprend plusieurs îles, dont l’île du gouverneur, Fundão et l’île des Serpents.

Les attractions touristiques près de Guanabara

En visitant la baie Guanabara du sud, au centre en passant par l’ouest, découvrirez la beauté naturelle de la ville. Ce tourisme écologique nous a fait du bien. 

L’Église du Rocher, située sur la partie nord de la baie de Guanabara, est l’un des plus beaux paysages de la ville. Il est très courant de voir de nombreux croyants honorer leurs promesses en se mettant à genoux et en gravissant de diverses manières les 382 marches de pierre de l’édifice. Mais rassurez-vous, si vous n’êtes pas là pour faire des promesses, vous trouverez un tramway qui transporte les touristes sans frais. 

Une autre attraction célèbre est l’Escalier Selarón. Un escalier n’est sûrement qu’un moyen d’aller d’un bout à l’autre, pour beaucoup de gens. Mais pour Jorge Selarón, les marches devant sa maison ont servi de toile de fond à son art! L’artiste excentrique a passé environ 20 ans à décorer cet escalier avec différents carreaux jusqu’en 2013, année de son décès.

N’oubliez pas de visiter Maracaña. Il s’agit du plus grand stade au monde. Ce joyau, construit à la fin des années 40 pour la Coupe du monde de 1950, a accueilli un match avec pas moins de 200.000 spectateurs. Après sa restructuration majeure pour la Coupe du monde de 2014, le Maracaña est désormais un temple historique du football et une place à visiter pour les amoureux du ballon rond.